Faits de Société

Qu’est-ce que la vraie beauté africaine ? 

«La vraie beauté africaine est ronde»

D’aussi loin que je me souvienne, cette assertion a toujours fait partie de mon quotidien. Une vraie Africaine, digne descendante de la Vénus Hottentote*, devrait être tout en courbes, avec des formes généreuses. Par déduction, une femme noire sans rondeurs n’est donc pas une vraie Africaine. J’ai toujours été choquée et révoltée par cette affirmation, car je crois qu’il suffit d’affirmer fièrement son africanité pour être une digne fille de Mama Africa. Il est bien vrai qu’il faut valoriser les femmes rondes, trop longtemps exclues par les critères de beauté occidentaux ; mais ce n’est pas une raison suffisante pour créer d’autres complexes qui n’ont pas lieu d’être. 

Ce genre de déclaration que nous fustigeons peut endiguer la confiance en soi d’une adolescente mince. Cette dernière, à force de s’entendre dire que la vraie beauté africaine est ronde finira par penser qu’elle n’est pas belle telle qu’elle est. Conséquence, au lieu d’apprendre à s’aimer et à se mettre en valeur, elle voudra changer à tout prix ce que Dieu lui a donné. Et c’est à ce moment que la descente aux enfers va commencer : injections de tout genre pour augmenter les courbes, prise de substances dangereuses et avec l’évolution de la science, le recours parfois à la chirurgie plastique dans le but de ressembler à NIcki Minaj…

Il est primordial que nous revoyions notre manière de parler et de penser pour éviter de créer des dommages psychologiques aux uns et aux autres. La beauté ne devrait en aucun cas être standardisée et ça ne sert à rien de se battre contre les critères que nous imposent les autres si on doit en créer, nous-mêmes .

La richesse de l’Afrique repose sur sa diversité dans d’innombrables domaines : traditions, langues, cuisine,etc. Et ses femmes ne dérogent pas à la règle. Le continent en regorge, de morphologies variées et qu’elles soient grandes, petites, minces ou rondes, claires ou ébènes, elles sont toutes magnifiques. 


Ce qui révèle la beauté d’une Africaine, c’est l’acceptation de la couleur de sa peau d’une part et la mise en valeur de tout son être avec des parures (foulards, bijoux, etc.) et des coiffures de toutes sortes d’autre part. On peut ajouter en outre l’agencement de couleurs vives, qui rappellent la chaleur du soleil. La beauté d’une femme noire s’exprime également par son déhanché gracieux, son regard envoûtant, son rire contagieux témoin de la joie de vivre africaine.


Ainsi, à mon humble avis, la vraie beauté africaine ne se retrouve point dans la forme plantureuse, mais dans la capacité de la femme noire à exprimer son africanité. 
  

*Vénus Hottentote :

http://www.racontemoilhistoire.com/2016/04/03/venus-hottentote/

Source photos: Pinterest 

  

1 réflexion au sujet de “Qu’est-ce que la vraie beauté africaine ? ”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s