Lupita Nyong’o n’est plus une femme à présenter. En effet l’interprète de Nakia (Black Panther) qui a su séduire le monde dans le film à succès Twelve years a slave par son jeu a connue une ascension fulgurante dans le monde cinématographique depuis la sortie de ce dernier. Étonnante et touchante actrice, Lupita Nyong’o possède de nombreuses qualités qui font d’elle une inspiration.
Lupita, une femme engagée
Peu le savent, mais en plus d’être une actrice, Lupita est aussi réalisatrice. Elle a en 2009 réalisée et produit le documentaire In my genes à travers lequel elle dénonce la discrimination faite aux albinos dans son pays d’origine, le Kenya et son film fut primé au « Festival de cine africano de Mexico ». Elle fait partie d’une organisation, la Mother Health International qui a pour but d’assister les femmes et leurs enfants en Ouganda. La MHI y créé des centres de naissance pour palier au déficit et aux mauvaises conditions d’accouchements. Lupita a été récompensée pour son travail en 2016 au Power of Women de Variety.
Lupita ou l’amour de la peau noire
Bien que la jeune femme est aujourd’hui fière de sa magnifique carnation ébène, cela n’a pas toujours été le cas. Elle a dû comme à peu près toutes les petites filles noires apprendre à aimer sa peau en dépit du colorisme et des critères de beauté de la société. Enfant, elle priait pour être plus claire. Mais en voyant la mannequin Alek Wek être célébrée sur tout les podiums en dépit de sa peau très foncée, Lupita a prit conscience de la beauté de la peau noire et est depuis tombée en amour avec la sienne. Une chance pour le monde, car maintenant, elle peut elle-même inspirer d’autres petites filles. C’est d’ailleurs à cette fin qu’elle a récemment écrit un livre « Sulwe » dont l’héroïne est une petite fille noire.
Lupita, la femme noire dans le cinéma
À travers ses nombreux rôles au cinéma dans des films comme Black Panther, Star Wars ou encore le film d’horreur Us, Lupita Nyong’o est la preuve qu’une peau noire n’est en aucun cas un obstacle pour s’imposer cinématographiquement parlant quand on est doué. Elle montre à toutes les petites filles qu’il faut avoir foi en leur rêves et se battre pour les réaliser sans pour autant renier ce qu’on est.
Lupita Nyong’o, loin, d’être seulement une actrice douée est une fierté pour le continent africain tout entier. Elle est magnifique, intelligente, a du coeur et ces qualités en font la femme Badass de ce mois. On espère voir cette étoile briller encore très longtemps.
* Dans son livre, la petite fille, Sulwe est décrite comme ayant la peau couleur minuit.