GirlsTalk

On a testé pour vous les serviettes hygiéniques réutilisables Donou Plôplô

Il y a quelques mois nous vous avons brièvement parlé de la marque de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables Donou Plôplô dans notre article sur les protections menstruelles plus saines. Et bien nous avons eu l’immense honneur de pouvoir tester ces serviettes ici à Agoodojié. Nous vous livrerons donc notre témoignage mais avant cela découvrons un peu plus Donou Plôplô.

Qui est à la tête de Donou Plôplô ?

Donou Plôplô est une marque de serviettes hygiéniques lavables conçue, promue et créée par Rachel KIKPADE. Détentrice d’un BTS en télécommunications et amoureuse de la science, Rachel a toujours eu une passion pour la couture. Elle est assistée par Elvira AMEDJROVI qui s’investit tout autant dans la marque en participant activement à la production des serviettes.

Comment leur est venue cette idée et quel est le but de la marque?

Donou Plôplô est né d’un constat: la femme le plus souvent accorde une attention particulière à son apparence et à sa mise mais néglige la santé de son intimité. Aujourd’hui les problèmes sanitaires tels que les infections vaginales et urinaires sont de plus en plus récurrents. Pourtant, nos ancêtres ont eu des vies de femmes mouvementées sans avoir des hôpitaux à proximité.

Ce constat a conduit à des recherches qui ont eu pour résultat, la découverte du danger des protections hygiéniques jetables. Il est donc temps de revenir à nos sources et de la moderniser. L’idée est d’utiliser des tissus en cotons comme le faisaient nos grand-mères mais sous la forme des serviettes hygiéniques modernes. Cela permettra aux femmes de vivre pleinement leurs règles sans avoir à se cacher et sans craintes aucunes quant à l’état de leur santé.

Le but de Donou Plôplô est d’atteindre toutes les femmes de la puberté à la ménopause. La marque espère régler les problèmes que causent les protections menstruelles jetables à la santé féminine. Elle veut amener les femmes à respecter leur corps tout en faisant des économies. En effet, les serviettes hygiéniques lavables ne doivent être changées que tous les deux ans. Ce qui est un second avantage considérable.

Donou Plôplô collabore d’ailleurs déjà avec des ONG et assure que de plus en plus de formes de serviettes hygiéniques lavables existeront d’ici peu.

Mon expérience

J’ai reçu mes serviettes dans une petite boîte à l’effigie de la marque. Lorsqu’on ouvre la boîte, les serviettes sont bien emballées dans un sachet. Je l’ai ai lavées une première fois puis je les ai rangées à nouveau dans la boîte jusqu’à ce que je puisse les utiliser.

J’en ai reçu quatres:

  • Une serviette de nuit;
  • deux serviettes de jour;
  • une serviette de fin de cycle.

Celle de nuit est la plus grande, pour éviter les fuites pendant qu’on dort.

Le jour de la marée rouge, j’ai donc installé une serviette de jour. La serviette possède des ailles qu’on fixe sur la culotte comme pour les serviettes jetables.

J’avais un peu peur qu’elle se voit au travers de mon jean. Mais il n’y avait rien à signaler et au cours de la journée, j’en ai oublié qu’elle était là. La journée s’est déroulée sans incident et je n’ai pas non plus eu de fuite. Je n’espérais pas un tel degré d’absorption, j’ai donc été agréablement surprise !

J’ai trempée ma serviette dans de l’eau froide au moment de me coucher. En effet l’eau chaude a tendance à cuire le sang. Le lendemain matin j’ai lavé ma serviette avec un savon doux. Le lavage n’a pas été difficile du tout. Je l’ai mise ensuite à sécher au soleil. Ce qui a prit environ 6 heures de temps. Si vous avez un cycle abondant, il serait préférable d’acheter un pack de 7 serviettes plutôt qu’un pack de 4. Surtout qu’il faudrait la changer toutes les 6 heures. C’est un peu juste et on ne prévoit pas toujours les intempéries !

Dans l’ensemble j’ai été satisfaite de mon expérience avec Donou Plôplô et je compte l’adopter.

Pour vous en procurer, rendez-vous dans la boutique de Nan ADOUKONOU à Agla si vous êtes à Cotonou. Ils sont joignable au(00229)60870418.

Pour les résidents d’Abomey-Calavi, les serviettes sont disponibles à Djadjo derrière le CS la compétence. Vous pourrez les joindre au (00229)96946409 ou au (00229)97604206.

Et enfin, les serviettes sont aussi disponibles à Lomé au Togo. Il faut contacter le (0022)890364288 pour s’en procurer.

Agoodojié!