Beauté

Les secrets pour une peau parfaite… ou presque!

Vous vous demandez comment la voisine d’en face fait pour toujours avoir un teint impeccable ? Ou comment le bel apollon de l’appartement du dessus a toujours cet air frais et reposé alors qu’il est si actif ? Certainement parce que l’un comme l’autre sait prendre soin de sa peau, et nous allons vous donner quelques astuces pour y arriver aussi. Vous verrez, ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de quelques étapes clés à adapter à sa propre sauce et le tour est joué!

Déterminer son type de peau

La base de tout soin, qu’il s’agisse du visage, du corps ou des cheveux, c’est de connaître l’élément sur lequel on va travailler. Avant de commencer à penser à tel produit miracle ou à telle recette de grand-mère, la première étape d’un soin de la peau réussi, est de déterminer notre type de peau. Chaque type ayant ses caractéristiques propres, il est important de pouvoir définir sa catégorie, afin de pouvoir apporter les soins adaptés à sa peau. En effet, tous les produits ne seront pas adaptés à tous les types de peau, et même au sein d’une catégorie de peau, chaque personne peut réagir différemment d’une autre par rapport à un même produit.

Il existe principalement 4 types de peau au niveau du visage: les peaux sensibles, les peaux normales, les peaux grasses et les peaux mixtes.

Si votre visage présente constamment un aspect luisant, vous avez probablement la peau grasse.

Si votre peau est fine, sensible, et source de tiraillement après la toilette, vous avez certainement la peau sèche.

Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d’imperfections, elle est d’un type dit normal. 

Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.

Des facteurs extérieurs tels que la pollution de l’air ou les composants des cosmétiques peuvent influencer la texture de la peau. Mais l’alimentation, le stress, les prédispositions génétiques ou le vieillissement contribuent également à modifier notre type de peau.

Créer sa routine de soins du visage

Avoir une belle peau nécessite quelques étapes clés chaque jour:

  • Démaquiller
  • Nettoyer
  • Tonifier
  • Hydrater
  • Protéger

Le démaquillage

Il se fera de préférence chaque jour le soir, et ce, même si la peau n’était pas maquillée. Il commence le nettoyage de la peau en douceur. Outre le maquillage, il permet de se débarrasser de la poussière, des résidus de pollution de la journée, et de la transpiration. Il peut se faire à l’aide d’une lotion démaquillante, de lingettes démaquillantes, ou d’une huile légère (olive, jojoba, avocat..).

Toutes les peaux peuvent être démaquillées avec de l’huile végétale, même les peaux grasses. Cependant pour le choix de la lotion démaquillante, toujours se référer à son type de peau! Les lingettes démaquillantes sont pratiques mais ne nettoient pas en profondeur, il faut donc souvent les associer avec la lotion.

Le nettoyage

Étape extrêmement importante, pour moi c’est l’étape avec un grand E pour avoir une belle peau. Une peau propre et débarrassée de toutes les impuretés, a moins de chances d’y voir se développer des boutons, des points noirs ou blancs, des tâches et autres problèmes de peau. Alors on choisit bien son produit, et le mot d’ordre ici est douceur. Nettoyage n’est pas synonyme d’agression, sinon la peau devient vite déséquilibrée et bonjour les imperfections.

Il existe plusieurs formes de nettoyants: les gels, les mousses sans savon, les savons…

Tonifier

le tonifiant sert à éliminer toute trace d’impureté et à resserrer les pores. Excellent choix pour tous les types de peau, un tonique sans alcool permet d’adoucir et d’hydrater les peaux sèches, tout en retirant l’excès de sébum des peaux grasses et mixtes. Les eaux florales (l’eau de rose par exemple), l’eau de riz, l’eau de mer (mélangée en quantité égale avec de l’eau minérale), et l’eau de coco ( trois jours au réfrigérateur maximum) sont des lotions toniques naturelles que vous pouvez utiliser. Il en existe également plusieurs dans le commerce pour chaque type de peau. À vous de voir ce qui convient le mieux.

L’hydratation

Maintenant que la peau est propre et tonifiée, il faut lui apporter un peu de réconfort en appliquant une crème hydratante. Et ce même si la peau grasse ! Le nettoyage, en retirant les impuretés, à aussi altéré le film hydrolipidique qui recouvre et protège la peau. Il est donc nécessaire de reconstruire cette barrière protectrice qui permet à la peau de s’autoréguler, tout en lui apportant souplesse et confort.

Le choix du soin hydratant va dépendre encore une fois du type de peau. Pour une peau grasse, les crèmes fluides et autres gels hydratants seront à privilégier. Pour les peaux sèches il faut plutôt se tourner vers une crème plus riche, un baume ou même une huile, à appliquer sur le visage mais aussi sur le cou et le décolleté.

Lorsqu’il est bien formulé, un soin hydratant peut aussi aider la peau à combattre ses petites contrariétés comme une surproduction de sébum ou une sensibilité accrue. C’est pour ça qu’il est important de choisir un produit adapté à son type de peau : ce serait dommage qu’un fluide pour peau grasse vienne matifier une peau sèche déjà en manque de glow, ou qu’un baume hyper riche bouche les pores d’une zone T grassouillette.

Le produit choisi pourra être utilisé sans problème matin et soir, à condition qu’il ne contienne pas de filtres UV (ils ont tendance à créer un voile protecteur empêchant le sébum de s’écouler librement ce qui, à la longue, peut entraîner l’apparition de points noirs et de comédons).

La protection

La dernière étape consiste à protéger la peau. De quoi? Du soleil bien sûr! Ce doux soleil, qui peut pourtant être une catastrophe pour les peaux sensibles (coups de soleil), mais aussi pour les peaux grasses (hypersécrétion de sébum, tâches d’hyperpigmentation). La solution est donc d’appliquer une crème de jour contenant un filtre de protection contre les rayons UV (SPF: Sun Protect Filtre) avec un indice allant jusqu’à 50 si on sait qu’on sera beaucoup exposé.

Aujourd’hui on trouve dans le commerce des crèmes solaires d’indices variables (6 à plus de 50), 6 à 10 offrant une protection faible, 50 une protection haute et + (>50) une très haute protection. Ces crèmes existent encore une fois en fonction de chaque type de peau.

Autres astuces

On a vu les étapes clés d’une routine visage de base. Mais quelques petites choses peuvent être complétées si on a le temps.

Le contour des yeux est une zone sensible à ne pas négliger. Trouver un soin spécifique contour des yeux à appliquer chaque jour avant sa crème hydratante, du bout de ses doigts, c’est se garantir une mine fraîche, sans cernes, et un regard vif!

L’exfoliation quotidienne: Tous les soirs, entre la lotion tonique et l’application du soin hydratant, il est intéressant d’appliquer une lotion exfoliante sur le visage, en évitant le contour des yeux et les lèvres. Cette lotion, qui contient la plupart du temps des acides comme les AHA ou les BHA, va chasser les cellules mortes en douceur et booster le renouvellement cellulaire. Au fil des jours, et selon la formule choisie, le teint gagnera en homogénétié et sera plus net et plus lumineux.

Les masques: le week-end, ou une à deux fois par semaine, on peut offrir à son visage un moment de douceur avec un masque et en profiter en même temps pour régler un problème particulier. Il en existe sous toutes les formes (gel, crème, pâte, tissu imprégné, cellulose…) et pour toutes les problématiques (hydratation, éclat, excès de sébum…). Et si on se sent d’humeur, on peut même faire nos masques avec ce qui se trouve dans notre cuisine!

Les lèvres: pour avoir des lèvres toutes douces, appliquer un baume chaque soir et avant l’application d’un rouge à lèvres. Faire un gommage deux à trois fois par semaine avec un mélange de sucre et de miel permet de les exfolier en douceur et les débarrasser des peaux mortes.

Maintenant, à vous de jouer, vous avez toutes les cartes en main pour vous créer une routine simple mais terriblement efficace! Dans les prochains articles beauté, nous parlerons de plein d’autres astuces pour entretenir la peau.

N’hésitez pas à poser des questions en commentaires et à partager avec nous vos astuces beauté!

1 réflexion au sujet de “Les secrets pour une peau parfaite… ou presque!”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s