Dossier Spécial Règles, GirlsTalk

Flux instinctif libre : comment vivre ses règles au naturel !

 Avec le pouvoir des consommateurs grandissant, on a pu découvrir que les protections hygiéniques classiques telles que les serviettes et tampons jetables représentent d’énormes risques pour la santé. Depuis, nous avons vu fleurir sur le marché une kyrielle de méthodes beaucoup plus respectueuses du corps de la femme et de l’environnement en général.

En 2015, une méthode peu orthodoxe fait son apparition sur le net. Nous en avions déjà légèrement parlé quand nous avions abordé les méthodes de protections plus saines. Il s’agit du Flux Instinctif Libre (FIL) ou « Free Flow » comme nos amis anglophones aiment l’appeler. Cette technique particulière qui nous vient des USA sera le sujet de cet article. Découvrons donc ensemble cette technique qui nous permet de vivre nos lunes plus naturellement.

Qu’est-ce que le Flux Instinctif Libre ?

Le FIL est une méthode qui consiste à n’utiliser aucune protection hygiénique pendant les règles. On se débarrasse des serviettes, tampons, etc. et on vit ses menstruations au naturel. Même si cela peut sembler difficile à imaginer, c’est tout à fait possible ! Il s’agit en fait d’utiliser ses muscles du périnée afin d’empêcher le sang de s’écouler. En effet, le sang de nos règles ne s’évacue pas en continu comme on pourrait le croire.

L’écoulement sanguin est précédé de contractions utérines qui représentent leur marqueur. Les femmes ayant des règles douloureuses les remarquent plus facilement puisque c’est généralement à ce moment-là que la douleur s’intensifie. Dès que ces contractions commencent, il faudrait donc contracter le périnée et se rendre aux toilettes afin d’évacuer le sang.

Quels sont les avantages et inconvénients du Flux Instinctif Libre ?

Ces avantages peuvent se décliner en deux différentes parties : les bienfaits du FIL sur la femme et sur l’environnement.  

Les avantages du FIL sur la santé féminine

On se réapproprie son corps

Le principal argument qui vient en tête de liste de toutes les adeptes du FIL est la réappropriation de leurs corps. Pour maîtriser cette technique, il est impératif de faire le vide et d’apprendre à connaître son corps. Étape par étape, on se découvre sous des jours nouveaux et on crée une vraie connexion avec son utérus. Les pratiquantes du FIL sont dans une telle symbiose avec leur corps qu’elles arrivent à déterminer quand quelque chose ne va pas bien en elles de manière intuitive.

Des règles qui durent moins longtemps et sans douleurs

Le second et non négligeable avantage des règles au naturel est qu’elles durent moins longtemps et font moins mal ! La plupart des pratiquantes du FIL ont leurs règles pendant 2 à 3 jours seulement pendant le mois plutôt que les 5 à 7 jours moyens. Elles affirment même vivre leurs lunes sans douleur. Ce qui nous en somme certaine, serait le rêve de beaucoup de femmes !

Une méthode gratuite qui respecte le corps féminin

Nous le savons toutes maintenant, les serviettes et tampons jetables sont très dangereux pour la santé. Si vous ne saviez pas à quel point ces produits sont toxiques, vous pourrez le découvrir Ici. Le FIL fait partie de ces méthodes qui nous permettent de vivre nos menstruations sans craindre pour notre santé. En plus elle est gratuite ! Vous n’achetez rien, votre corps fera tout le travail par lui-même.

Les avantages du FIL sur la nature

Vous l’ignorez peut-être, mais le marché des règles est l’un des plus polluants pour la planète. Chaque année, près de 45 milliards de protections menstruelles jetables sont vendues dans le monde. Les produits toxiques et le plastique contenu dans ces produits ont un impact négatif sur notre chère planète bleue. Les protections menstruelles sont le 5e type de déchets les plus retrouvés dans les océans, étouffant la faune marine.

En utilisant des protections réutilisables ou ne générant aucun déchet, vous contribuez à protéger la terre. Une femme utilisera en moyenne 10 560 serviettes hygiéniques et tampons au cours de sa vie. En passant aux protections saines, vous réduirez considérablement votre impact carbone. Pensez à la nature, soyez écoresponsables !

Les inconvénients du FIL

Aucune étude sérieuse n’a encore été menée à nos jours sur les inconvénients du FIL. Certains scientifiques s’interrogent sur le côté hygiénique de la chose. Cependant, il est important de noter que le sang doit impérativement être libéré dès que l’on sent les contractions. Même avec des protections saines telles que les serviettes réutilisables et les coupes menstruelles on risque le choc toxique. Il ne faut pas garder le sang coincé trop longtemps et tout ira pour le mieux.

Il est également important de faire encore plus attention à son hygiène intime dans ces conditions. La présence du sang fragilise la flore vaginale.

L’inconvénient majeur de cette méthode est qu’elle peut être difficile à apprivoiser. Il faut en moyenne 4 à 9 cycles pour la maîtriser.

Comment pratiquer le Flux Instinctif Libre ?

Le périnée est le maître suprême du FIL. Ce muscle situé au niveau de la paroi inférieure de votre pelvis vous permettra de vivre vos règles sans aucune protection. Pour cela, contractez-le à chaque fois que vous sentirez le sang venir. Il est donc important que vous tonifiiez votre périnée afin d’y arriver. De nombreux exercices tels que ceux de Kegel entre autres pourront vous permettre de travailler ce muscle et de lui permettre de se contracter puissamment.

Écoutez votre corps et apprenez à détecter les sensations qu’il vous envoie. Il est recommandé de commencer à tester le FIL pendant un cycle ou vous pourrez rester chez vous. Libérée de l’angoisse d’être tâchée, vous serez plus à même de vous concentrer sur vos ressentis et arriverez ainsi à détecter le moment où vous devez vous rendre aux toilettes. Évitez d’ailleurs de porter une culotte pendant ce cycle test ; la présence d’un vêtement envoie un signal à votre cerveau qui lui notifie la présence d’une protection.

 En ne mettant rien, vous remarquerez que votre sang ne s’écoulera pas de la même façon. Il est tout à fait normal que vous alliez dans votre salle d’eau toutes les 10 minutes la première fois. Au fil de vos cycles, vous saurez reconnaître les véritables alertes des fausses. Les fuites aussi sont quasi inévitables la première fois surtout pendant la nuit. Vous remarquerez cependant avec le temps que le sang ne s’écoulera plus pendant la nuit. Vous ressentirez une envie « instinctive » de décharger votre sang.

Les femmes qui ont un flux abondant auront beaucoup plus que de mal que les autres à y arriver ! Mais ce n’est néanmoins pas impossible. Ne vous forcez pas si vous vous en sentez incapables. Il y existe d’autres méthodes écologiques et économiques pour vivre sainement vos règles.

 Afin de bien vivre votre expérience avec le FIL, vous devez impérativement vous débarrasser du tabou et du dégout du sang menstruel que la société nous a conditionnés à ressentir. Apprenez à apprécier, à aimer et surtout à écouter votre corps. Vos règles ne sont ni sales, ni dégoûtantes ni impures. Elles sont naturelles et font partie de votre condition féminine. En apprenant à les connaître, vous vous réconcilierez peu à peu avec votre féminité. Vous serez beaucoup plus en connexion avec la magie du féminin.

AGOODOJIE!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s