Beauté, Dossier Spécial Acné

Acné : quelles sont les substances à privilégier pour son traitement ?

Pour celles et ceux qui souffrent d’acné, trouver un traitement effectif et efficace n’est pas toujours facile surtout face à la multitude de produits disponibles. La meilleure manière de trouver un produit qui vous conviendra est de savoir quelles sont les substances qu’ils doivent contenir idéalement.
C’est pour cette raison que la Team Agoodojie vous revient dans ce deuxième billet du Dossier Spécial acné vous parler d’ingrédients approuvés par les médecins. Zoom sur ces ingrédients à intégrer dans votre routine skincare pour dire adieu à votre acné.


Le peroxyde de benzoyle


Le traitement le plus populaire lorsqu’on parle d’acné est sûrement le peroxyde de benzoyle. Utilisé dans des crèmes et des gels pour peau acnéiques, ce principe actif est à la fois un antibactérien et un anti-inflammatoire. Il permet donc de lutter efficacement contre la bactérie responsable des poussées d’acné.
Le peroxyde de benzoyle est disponible en pharmacie sans ordonnance, toutefois, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien pour connaitre la bonne posologie. En effet, si vous en abusez lors de l’application, vous pourrez subir des effets secondaires comme une sécheresse extrême de la peau.
Si vous optez pour un traitement à base de peroxyde de benzoyle, n’oubliez surtout pas de vous protéger la peau avec une crème solaire pour ne pas l’abîmer.


L’acide salicylique


L’acide salicylique fait également partie des ingrédients réputés pour leurs propriétés anti-acnéiques. Ce composant cosmétique est considéré comme un acide bêta hydroxylé (BHA) et est donc souvent conseillé pour usage sur les peaux normales ou grasses.
Il est soluble dans l’huile et agit sur la surface de la peau et en profondeur pour désobstruer les pores et ainsi réduire l’excès de sébum accumulé. L’acide salicylique est l’un des composants naturels de la plupart des fruits et légumes, mais il en existe aussi des versions produites synthétiquement.
Le plus souvent, l’acide salicylique est introduit dans les produits exfoliants et dans les peelings dermatologiques. À la première utilisation, il peut provoquer quelques légers picotements, mais il n’y a aucune crainte à avoir.
Il est d’ailleurs recommandé de vous servir des produits à base d’acide salicylique de préférence les soirs à cause de son action photosensibilisante.


Les rétinoïdes


Dans la famille des traitements anti-acné, les rétinoïdes sont les petits derniers, car leurs bienfaits ont été découverts assez tardivement. En application locale, les rétinoïdes ont une action débouchante sur les follicules pileux et peuvent être combinés à d’autres ingrédients comme le peroxyde de benzoyle.
En tant que dérivé de la vitamine A, les rétinoïdes aident à rendre la peau plus douce et à réduire la taille des pores. Ils ont aussi une action notable sur les processus chimiques de la peau et aident donc à prévenir l’apparition éventuelle d’imperfections.
Comme les traitements précédents, les rétinoïdes rendent aussi la peau plus sensible aux rayons UV du soleil. C’est donc pour cette raison que vous devriez vous contenter d’une application le soir et de vous protéger avec une crème solaire.
La particularité des rétinoïdes et surtout de l’isotrétinoide est qu’ils doivent être utilisés pendant un traitement suivi de près par un dermatologue. Ce composé peut être dangereux pour les femmes enceintes et il faudra signer un accord de contraception pour toute la durée des soins.


Désormais que vous savez quelles substances rechercher dans la liste de leurs ingrédients, qu’attendez-vous pour faire un petit shopping pour vos soins ?

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s