Uncategorized

“Girls, Sisters, Queens” : et si l’on repensait le mouvement féministe au Bénin ?

Ce 08 janvier 2022, j’ai eu l’immense honneur de représenter Agoodojie au lancement d’une initiative des Jeunes Filles Actrices de Développement, (JFAD) qui a pour but de renforcer le mouvement féministe et la lutte contre les violences basées sur le genre au Bénin.

C’est donc avec un grand plaisir que je m’attèle à vous faire le compte-rendu de cette initiative innovante.

Qu’est-ce que la JFAD ?

Les Jeunes Filles Actrices de Développement est une association de jeunes féministes béninoises qui œuvrent dans la dénonciation des VBG et pour la construction d’une communauté féministe plus solidaires.

Elles ont pour objectif, l’égalité des genres, l’élimination des stéréotypes néfastes sur le genre, l’autonomie corporelle ou encore le respect des droits sexuels et reproductifs. La JFAD apporte également son soutien aux activistes féministes et aux communautés LGBTQ+ au Bénin.

Elle organise à cet effet des espaces de sensibilisations et de discussions avec des jeunes, le Let’s talk about it sur des sujets assez sensibles tels que le consentement ou la culture du viol.

L’initiative « Girls, Sisters, Queens » est la nouvelle brique de ce chemin doré que constitue la lutte de cette organisation.

Girls, Sisters, Queens, vaincre les VBG avec la solidarité

Comme le dit Chanceline MEVOWANOU, membre fondatrice du JFAD, « Pour arriver à faire des changements sur les VBG, il faut des mouvements solidaires ». L’initiative Girls, Sisters, Queens est donc née pour développer cette solidarité entre les activistes féministes béninoises.

Accompagnée par le Urgent Action Fund-Africa ce projet s’articulera en trois principales étapes.

Une retraite pour féministes

Réunissant 20 activistes féministes, cette retraite aura pour but de leur permettre de s’exprimer réellement sur les actions profondes à faire pour l’élimination des VBG. La retraite sera aussi un espace safe qui permettra de construire une sororité entre ces féministes qui bien souvent travaillent en petits groupes isolés.

En conséquence, le mouvement féministe béninois pourra être plus soudé et avoir un socle.

Des manifestations féministes

Quand on dit manifestations féministes au Bénin, on pense à ces quelques marches qui ont eu lieu dans les grandes villes Cotonou, Porto-Novo ou encore Parakou. La JFAD, à travers Girls, Sisters, Queens vise plutôt 3 petites villes ou villages qui seront déterminés plus tard.

Cela pourra permettre à ces nombreuses femmes invisibles qui n’arrivent pas toujours à exprimer leurs vécus. Ces manifestations seront en outre des moyens de dénoncer les VBG.

Le Blog Girls, Sisters, Queens

Pour finir, la JFAD compte créer un blog qui sera un outil d’expression pour les féministes. Le blog Girls, Sisters, Queens aspire à devenir une communauté d’expression pour les militantes féministes. Bien souvent dans la lutte, on rencontre des frustrations qu’on a du mal à exprimer.

Ce blog deviendra le médium parfait pour ce faire. La JFAD espère qu’elle sera un carrefour entre les diverses associations militantes féministes du pays.

On en pense quoi alors ?

On adore l’idée dans la Team Agoodojie. Férues d’écritures que nous sommes, nous avons hâte que ce nouveau blog (auquel on espère contribuer) soit mis en place. La retraite pour féministe est totalement bienvenue, la communauté féministe béninoise aurait bien besoin de cet amour sororal.

Nous visons les mêmes buts, et partageons les mêmes douleurs, en nous rapprochons, nous aurons clairement plus de chance de mener plus efficacement la lutte et d’avoir des résultats effectifs.

Les violences existent et nous évoluons en survivantes.

Chanceline MEVOWANOU

AGOODOJIE est honoré d’accompagner ce projet et nous vous ferons autant d’updates que possible sur son évolution.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s