Femme Badass Du Mois

Francia Márquez: emblème de l’audace afro aux sommets de l’État colombien

Décrite comme la « première femme noire à occuper la vice-présidence de la Colombie », notre héroïne s’affiche toujours tout sourire, pleine de couleurs et de détermination à relever tous les défis… Aujourd’hui, nous vous présentons (j’avoue que ça n’a pas été facile 😅) Francia Márquez, un phénomène politique en qui de nombreuses personnes voient une alternative pour un pays plus inclusif et divers.

Et si nous rembobinons un peu, histoire d’en savoir plus sur cette flamme que représente notre femme badass du mois? 😊

Photo credit: Google

Qui est Francia Márquez?

De son nom complet Francia Elena Márquez Mina, Francia est une militante écologiste, défenseuse des droits humains, féministe et politicienne colombienne.

Née dans la ville de Cauca de Suárez en 1981, plus précisément dans le village de Yolombó, (dans la municipalité de Suárez, au nord du département de Cauca, où l’exploitation minière a fait de la région une source économique très rentable).

Sa vie a été une vie de luttes :

  • étudier, survivre dans l’un des quartiers les plus « chauds »,
  •  subvenir aux besoins de sa famille après avoir été mère adolescente, 
  • avoir été déplacée de force après réception de menaces (dont une tentative d’assassinat le 4 mai 2019) pour sa lutte pour leurs droits et pour avoir défendu la terre où ils sont nés.

Elle est mère célibataire de deux enfants et a une histoire de vie étroitement liée à l’activisme social. Jeune femme, elle travaille comme chercheuse d’or et domestique, rôle qu’elle occupe pour payer ses études.

Munie d’un diplôme de technicienne agricole du Service national d’apprentissage (SENA), elle a poursuivi ses études professionnelles jusqu’à l’obtention de son diplôme à la faculté de droit de l’Université de Santiago de Cali. 

Elle a construit sa carrière autour de la défense de l’environnement, des droits humains et contre le racisme. Entre 2013 et 2016, elle a été la représentante légale du conseil communautaire du district de La Toma, district de Cauca. 

En 2022, elle est annoncée comme candidate à la vice-présidence selon la formule de Gustavo Petro pour les élections présidentielles en Colombie.

Photo credit: Google

Francia (Márquez) est économiquement pauvre et spirituellement riche. Ils sont surpris que des gens qui ne sont pas économiquement puissants veuillent le pouvoir politique.

Gustavo Petro sur sa colistière Francia Márquez

Activisme, environnement et féminisme

Photo credit: Google

Je suis une femme d’ascendance africaine à qui, depuis son enfance, on a imposé la peur de se reconnaître comme femme et comme afro, à qui on a appris à avoir honte de sa couleur de peau, de ses cheveux et de son histoire.

Francia Márquez

C’est à l’âge de quinze ans, que Márquez a commencé son activisme pour sauver la rivière Ovejas et s’opposer à l’exploitation minière, en défendant sa terre.

En 2014, en tant que présidente de l’Association des femmes d’ascendance africaine de Yolombó, elle a organisé la « Mobilisation des femmes noires pour le soin de la vie et des territoires ancestraux », un mouvement qui a réuni des personnes du nord du Cauca et avancé à Bogotá (capital) pour revendiquer leurs droits.

Sa longue carrière dans la défense de la vie et de la terre lui a valu le prix Goldman de l’environnement (considéré comme le prix Nobel de l’environnement) en 2018, trois décennies après, s’être mobilisée pour la première fois pour défendre la rivière Ovejas.

À la suite de ce prix, Francia se lance comme candidate à la tête de la Chambre des communautés d’ascendance africaine.

En 2021, avant de présenter le pré-candidat à la présidence de la république, elle était chef du comité national pour la paix, la réconciliation et la coexistence du Conseil national de la paix.

 La Colombie est une femme parce que nous avons été les femmes qui ont soutenu la vie dans ce pays. Parce que nous avons été des femmes, des paysannes, des noires, des indigènes, des secteurs populaires qui ont pris soin de nos familles et de nos enfants. Nous avons été les femmes qui ont assumé la responsabilité maternelle et paternelle de prendre soin de la vie, et cela nous fait aujourd’hui, en tant que femmes, avancer pour occuper la politique

Francia Márquez lors d’une de ses activités publiques

Márquez est devenu un phénomène politique et un symbole des communautés traditionnellement marginalisées dans la politique et la société colombiennes, ouvrant une fenêtre d’espoir pour la représentation et le changement. Bien que précisément cet élément de nouveauté dans le paysage politique lui ait également valu des critiques pour son inexpérience politique.

« Vivir sabroso es vivir sin miedo »

Photo credit: Google

« Dieu merci, j’ai déjà une maison décente. Si vous pensez que parce que je suis une femme pauvre, parce qu’ils me donnent une maison présidentielle, je vis déjà savoureusement, ils ont tort. Cela fait partie du classicisme de ce pays si vous le regardez de ce point. Je vous invite à réfléchir davantage sur ce que vivre savoureux signifie pour le peuple noir, dans les entrailles de notre identité ethnique et culturelle. Cela fait référence à vivre sans peur. Cela fait référence à vivre dans la dignité. Il s’agit de vivre avec la garantie des droits. Donc, quand vous me dites que je vais vivre savoureusement en allant vivre dans la maison de la vice-présidence, vous vous trompez sûrement ».

C’est la réponse que donnait Francia à une journaliste qui lui demandait si elle comptait vivre dans la résidence présidentielle une fois élue 😒 (être femme, noire et venir d’un milieu modeste, c’est comme la croix et la bannière, ne serait-ce même que quand tu veux respirer).

Le « Vivir sabroso es vivir sin miedo » est cette phrase devenue virale pour les autochtones colombiens en laquelle chacun d’eux (pour ne pas dire la plupart) se retrouvait.

« Vivir sabroso es vivir sin miedo », autrement dit, « vivre de manière savoureuse, c’est vivre sans peur. »

Francia Márquez lors d’une interview donnée à CM&

Enfin, Francia a précisé à la journaliste Claudia Palacios, « vivre savoureusement serait pouvoir vivre dans ma propre maison. Avoir mes propres garanties de sécurité pour vivre dans ma maison« .

« Vivre savoureusement, ce n’est pas vivre paresseusement ; c’est vivre dans la dignité, c’est vivre en paix, c’est vivre sans peur et c’est vivre avec joie. C’est que les jeunes de Colombie ont des opportunités, qu’ils peuvent vivre leurs rêves. »

« Je m’appelle Francia Márquez, je veux que Gustavo Petro soit mon président et je désire être sa vice-présidente. Nous allons de la résistance au pouvoir jusqu’à ce que la dignité devienne coutumière » sont les phrases avec lesquelles Francia Márquez clôt ses discours lors des rassemblements, espérant que la Colombie, enfin, « vive savoureusement ».

Et c’est sur ces mots que nous terminons notre billet. Nous lui souhaitons un bon vent dans cette nouvelle phase de sa vie trépidante.

En attendant, portez-vous bien et prenez soin de vous. N’oubliez pas que pour vivre vos rêves, il faut que vous vous réveilliez.

Agoododjié !🌻

Laisser un commentaire