Non classé

Pour les jeunes filles de So-Ava !

Pendant six mois, le programme ILEWA Académie  a apporté de multiples formations aux jeunes filles déscolarisées de Sô-Ava. Cette initiative de l’association ILEWA, est une opportunité dont les filles se saisissent sans ambages. Parmi ces nombreuses formations, elles ont eu droit à des sessions  sur les notions de base de  natation et des mesures sécuritaires en milieu aquatique. Nous avons eu l’opportunité de faire une immersion dans ce programme, ce fût une expérience enrichissante, humaine et chaleureuse.

Les mercredi 29 & jeudi 30 Mai 2024 à Sô-Ava, les bénéficiaires du programme ont bénéficié d’une formation sur les notions fondamentales de natation et des mesures sécuritaires en milieu aquatique dans leur commune. Comment pourraient-elles se comporter face à une personne qui perd connaissance ou « emballer » une brûlure pour traverser un cours d’eau ? ou même gérer une situation de noyade ?

Ce sont les principales questions qui ont guidé la formation dispensée par la Croix Rouge. L’équipe de formation s’est présentée aussi et a tout de suite après, fait un descriptif de la Croix Rouge, histoire d’en savoir plus sur leurs domaines d’intervention. “Tutti, fraquelli”, est le slogan qu’après l’équipe de formation a proposé pour animer tout le long les sessions, slogan qu’elles ont adoré prononcer. Place à la formation à présent !

Que feriez-vous si vous trouviez une personne allongée par terre ?

C’est la première question abordée durant la formation. Elle s’est organisée autour de trois grands points: Six(6) principes en premiers secours, les (4) étapes en premiers secours pour finir par les quatre (4) choses à savoir avant tout premier secours. Après évanouissement ou réanimation. La théorie assimilée, elles ont fait preuve d’une restitution remarquable des notions acquises. La formation s’est poursuivie le lendemain avec en premier lieu l’importance de l’utilisation d’un gilet de sauvetage. Elles ont pu voir en milieu réel, comment est-ce que les gilets fonctionnent.

A l’évocation du terme “emballage de plaie”, penseriez-vous à l’immobilisation d’un membre fracturé ou au bandage ? Les filles ont montré également leur surprise à l’écoute de ce type de soin. L’équipe de formation de la Croix Rouge leur a fourni du matériel appelé emballage triangulaire pour dans la pratique leur montrer comment avec, elles peuvent soit immobiliser un membre fracturé, protéger une blessure ou brûlure sur les bras et les jambes. Dans un moment de partage comme celui- ci où les filles apprennent ensemble les mesures de sécurité à prendre en cas de problèmes, l’axe hygiène, eau et assainissement fut abordé.

Une question s’il vous plaît !

La Croix Rouge ayant les compétences requises pour la formation, a été sollicitée à juste titre. Après chaque axe de la formation évoquée, les filles n’ont cessé de poser des questions, pertinentes les unes que les autres, preuve que cette formation était utile et que l’équipe qui s’en est chargée a effectué un travail de qualité. Remarquons aussi, la majorité d’entre elles, vers la fin ont manifesté un intérêt particulier sur les soins à porter à leur enfants, certaines étant déjà mères et/ou vivant sous le toit d’un homme. Ces préoccupations ont trouvé réponse auprès de l’équipe de formation, qui n’a omis aucun détail. Néanmoins, il est très important de rappeler que cette formation est pour renforcer des capacités de secouristes et non de médecins. L’équipe à énormément mis l’accent dessus. L’intérêt de cette formation est de fournir à toutes une direction à prendre pour aider les médecins à prendre rapidement le relais avant aggravation d’une quelconque situation étudiée dans ce cadre.

Lauréat du Youth Challenge Fund 3 de Plan International, ILEWA s’est assuré que la formation se fasse dans les meilleures conditions possibles, mettant également à disposition du matériel pour les exercices pratiques, et un certain confort physique & mental, pour toute la durée de la formation. Il a été évoqué la possibilité qu’elles puissent restituer ce qu’elles ont appris durant cette formation à d’autres jeunes femmes de leur communauté.   

Les jeunes femmes de Sô-Ava n’ont décidément rien à envier aux femmes d’autres communautés grâce à ILEWA Académie.


Laisser un commentaire