Beauté

Les différents types d’alopécie

La perte des cheveux, encore appelée alopécie, est une véritable hantise chez les femmes, et même chez les hommes! (mes amis chauves vous confirmez? 🙃). Aujourd’hui vous allez enfin comprendre pourquoi vous perdez vos cheveux, et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Mais attention, il n’y a pas de recette miracle. Que de savants mélanges de science et d’informations bien dosées. Alors let’s go.

Qu’est ce que l’alopécie ?

L’alopécie est un terme général pour désigner une chute de cheveux, quelle qu’en soit la cause.

Il vient du grec « alopex » qui signifie « renard ». Mais que vient faire un renard dans une affaire de cheveux? Je me suis posée la même question. En fait, cela fait référence à la chute abondante de la fourrure de cet animal au début de chaque printemps. Un peu comme quand les cheveux tombent d’un coup.

L’alopécie est associée le plus souvent aux cheveux, mais cette perte peut concerner tous les poils du corps. Oui oui, TOUS les poils du corps.

Mais pourquoi l’alopécie ?

Pour comprendre l’alopécie, il faut comprendre les différentes phases de croissance du cheveu. Un cheveu pousse et grandit, s’arrête de pousser, meurt et tombe. C’est un cycle qui se déroule en 3 phases.

La phase anagène: le cheveu pousse

Elle dure de 4 à 6 ans chez les femmes et de 2 à 4 ans chez les hommes. En moyenne, les cheveux grandissent de 1cm par mois. Mais il existe des variations en fonction du sexe (les cheveux des femmes poussent un peu plus vite que ceux des hommes), et de la saison (les cheveux poussent plus rapidement en été qu’en hiver).

La phase catagène: le cheveu arrête de pousser

Pendant cette phase qui dure 3 semaines, les cheveux arrêtent leur croissance. Le follicule pileux qui entoure et nourrit la racine du cheveu n’est plus actif.

La phase télogène: le cheveu tombe

Elle dure de 1 à 3 mois. Pendant cette phase les cheveux qui ont arrêté leur croissance sont repoussés à la surface par de nouveaux cheveux en croissance et tombent.

On estime qu’au cours d’une vie, 20 à 30 cycles pilaires s’enchaînent sur la tête d’une personne. Mais tous les cheveux ne sont jamais au même stade de croissance au même moment. En effet, environ 80 à 85% de nos cheveux sont en phase anagène, 1 à 2 % en phase catagène, et 15 à 20 % en phase télogène.

Ainsi un déséquilibre entraînant une augmentation des cheveux entrant en phase catagène, ou une interruption de la phase de croissance avec perte anormale de cheveux anagènes, sera à l’origine d’une alopécie.

Les différents types d’alopécie

On distingue deux grands types d’alopécie.

  • l’alopécie non cicatricielle, dans laquelle les follicules pileux sont toujours vivants. Les cheveux peuvent donc repousser;
  • et l’alopécie cicatricielle, dans laquelle les follicules pileux sont détruits et ne peuvent produire d’autres cheveux.

Parmi les alopécies non cicatricielles, celles les plus rencontrées sont: l’alopécie androgenetique, l’effluvium anagene, l’effluvium telogene, la pelade, l’alopécie par traction, la teigne du cuir chevelu, etc.

Parmi les alopécies cicatricielles on retrouve: l’alopécie cicatricielle centrale centrifuge, l’acné chéloïdienne de la nuque, les alopécies cicatricielles secondaires aux brûlures, traumatismes et autres, etc.

Les causes de l’alopécie

L’alopécie androgénétique

Elle est surtout masculine, mais survient aussi chez les femmes. C’est ce qu’on appelle communément calvitie. C’est une perte de cheveux qui est en rapport avec les hormones mâles (les androgènes) et des prédispositions génétiques.

Ces hormones vont entraîner une accélération des cycles pilaires. Au bout de 25 cycles environ, le follicule s’épuise et les cheveux deviennent de plus en plus fins, jusqu’à devenir un fin duvet clair sans aucun pouvoir couvrant. Puis, le follicule pileux meurt et disparaît.

Cette forme d’alopécie concerne environ 15% des femmes avant la ménopause et une proportion plus importante après. En effet une faible quantité d’androgènes est présente chez les femmes. Mais dans certains cas (hisurtisme, syndrome des ovaires polykystiques, troubles endocriniens, ménopause), il y a une hyperandrogénie pouvant expliquer ce phénomène.

L’effluvium télogène

C’est une chute aigue et importante de cheveux. Elle est souvent en relation à un contexte psychologique particulier: une période de stress, la grossesse ou le post partum (période après l’accouchement), en post opératoire, un choc psycho-affectif, le surmenage, la fatigue, etc.

La teigne du cuir chevelu

Il s’agit d’une infection à champignons au niveau du cuir chevelu. C’est la cause la plus fréquente d’alopécie chez les enfants.

L’alopécie de traction

C’est une perte de cheveux progressive qui touche principalement la zone frontale, les tempes, la zone autour des oreilles et, dans les cas les plus sévères, l’ensemble du cuir chevelu.

Elle est provoquée par des habitudes de coiffage qui endommagent les racines capillaires de manière répétitive et prolongée. Il s’agit: des chignons, queues de cheval ou tresses trop serrées, nattes trop lourdes, tissages, extension de cheveux, défrisages fréquents, etc.

La pelade (alopecia areata)

Elle se caractérise par quelques plaques dégarnies sur le cuir chevelu où la repousse des cheveux est toutefois possible. C’est une alopécie liée à un trouble immunitaire. Les défenses naturelles de l’organisme attaquent par erreur ses propres tissus.

Une fois que la chute des cheveux s’est produite, une nouvelle repousse est bloquée pendant des semaines ou des mois à ces endroits-là. Ce type d’alopécie touche parfois les personnes qui sont atteintes d’autres maladies « auto-immunes » (maladies où l’organisme s’attaque lui-même).

Quelquefois la pelade peut entraîner une calvitie totale (alopecia totalis) ou une chute totale des poils corporels (alopecia universalis).

Autres causes d’alopécie

La perte de cheveux peut également être un effet secondaire suite à des traitements médicaux, tels que la chimiothérapie ou la prise de certains médicaments. Il s’agit toutefois dans la plupart des cas d’une perte de cheveux temporaire.

Les pellicules grasses peuvent étouffer le follicule pileux en s’accumulant sur le cuir chevelu et contribuer à la chute des cheveux.

Les carences alimentaires également et le manque d’éléments nutritifs nécessaires à la bonne santé des cheveux, parfois dans le cadre de certains regimes trop restrictifs peuvent être source d’alopécie.

Comment prévenir l’alopécie ?

Il est impossible de prévenir totalement l’alopécie, mais quelques mesures simples vous permettront de la retarder, ou au moins contribuer à une meilleure santé capillaire :

  • Lavez-vous fréquemment les cheveux, mais pas trop souvent et évitez l’eau trop chaude. Pour les cheveux crépus une fois par semaine ou toutes les 2 semaines est suffisant;
  • Ayez une bonne alimentation, riche en acides aminés soufrés qui préviennent l’alopécie (viandes, poissons, légumineuses, céréales, œufs). Vous pouvez aussi faire des cures de compléments alimentaires à base d’acides aminés soufrés;
  • Évitez de tirer les cheveux lorsque vous les coiffez ou de les attacher de façon trop serrée;
  • Évitez le stress et dormez assez. Vous pouvez vous dégager du temps dans vos journées pour faire une pause et vous relaxer. Faites-le aussi souvent que vous en ressentez le besoin ;
  • Évitez d’utiliser trop souvent des produits chimiques (défrisants, permanentes, teintures, etc.)
  • Le plus souvent possible, laissez les cheveux sécher à l’air libre et évitez le séchoir.
  • Faites des massages crâniens régulièrement avec ou sans huiles stimulantes de pousse (ricin, chanvre..). L’afflux de sang que provoque le massage serait un allié de pousse capillaire.

Il s’agit d’astuces simples, pour freiner ou prévenir l’alopécie. Mais si vous avez un problème d’alopécie à traiter, rapprochez-vous d’un dermatologue. Des traitements et de nouvelles thérapies intéressantes existent aujourd’hui pour la prise en charge d’une alopécie. Nous l’aborderons dans un prochain article si cela vous intéresse.

L’alopécie est un problème esthétique pour beaucoup de personnes. Les causes en sont nombreuses et les solutions ne sont pas toujours évidentes. Mais femme ou homme, ne laissez pas ce problème affecter votre confiance en vous. Vous pouvez choisir d’embrasser cette nature et l’assumer fièrement. Car, la beauté a milles et une facettes.

Osez vous affirmer et soyez libres d’être vous-même.

Agoodojie ! 🤍

Laisser un commentaire