Non classé

Les perles de hanches : leurs mystères et vertus

Quand on entend perles de hanches, on pense directement à sensualité et sexualité. Il s’agit d’un accessoire de mode qui ne se démode pas et résiste au temps. Il se renouvelle à l’infini, mais reste un incontournable de la culture africaine.

Cependant, saviez-vous que les perles n’ont pas que pour objectif la séduction ? Ce bijou de corps a en effet moult us cachés que je vous invite à découvrir dans cet article mode.

Petit historique des perles de hanches

Si aujourd’hui les perles de hanches sont une parure assez connue qui gagne de plus en plus d’adeptes, elles sont présentes depuis très longtemps. La légende raconte que déjà dans l’Égypte antique, les femmes portaient des perles de hanches en fonction de leur statut social et pour des raisons spirituelles. On les appelait des « ceintures » à cette époque.

Dès le 15ᵉ siècle, on retrouve des traces de perles de hanches au Nigéria et plus précisément chez les yorubas. Les femmes les portaient à cette période pour des raisons spirituelles, dans un but de séduction, en fonction de leur statut social ou pour signifier le passage de l’enfance au monde adulte. De là, la pratique des perles hanches s’est répandue dans toute l’Afrique de l’Ouest, puis dans toute l’Afrique.

Toutefois, si aujourd’hui l’usage le plus populaire des perles reste la séduction, cette parure a bien d’autres intéressantes utilisations.

Les perles de hanches pour contrôler et embellir son corps

Les perles de hanches seraient un bon moyen d’exercer un contrôle sur son corps et plus concrètement sur sa taille. Les perles, portées régulièrement, seraient un moyen d’affiner sa taille et de contrôler sa ligne.

Elles marqueraient la taille et permettraient de créer cette « cambrure » si célèbre au corps de la femme africaine. Que cela soit vrai ou pas, c’est la principale raison pour laquelle les perles sont mises aux petites filles dès l’enfance, afin qu’en grandissant, elles correspondent au male gaze africain.

Néanmoins, il est indéniable que les perles apportent une touche ornementale non négligeable.

Les perles comme moyen de protection

L’une des raisons les plus intéressantes de porter des perles (à mon sens) serait qu’elles auraient des vertus protectrices. En effet, les perles permettraient d’éloigner les mauvais esprits et de protéger contre le mauvais œil.

Dans certaines cultures, on pensait que porter des perles pouvait protéger les femmes des violeurs. En effet, en brisant ses perles quand elle est sur le point de se faire agresser, une femme pourrait faire magiquement disparaître l’érection de son assaillant grâce au son des perles qui tombent.

Les Yorubas du Nigéria utilisaient également les perles comme un moyen de protection contre les grossesses non désirées. Il suffisait d’y ajouter des charmes adéquats.

Les perles comme un moyen de guérison et de développement spirituel

Dans de nombreuses cultures d’Afrique de l’Ouest, on pense que les perles permettent aux femmes de non seulement avoir une bonne posture, mais de par ailleurs guérir certains maux (de reins en particulier).

Toutefois, mon utilisation favorite des perles reste le développement spirituel. Le port des perles, avec intention, pourrait permettre d’attirer à soi ce que l’on désire dans sa vie. Qu’il s’agisse de guérison, de confiance en soi, de chance ou de paix, la couleur de vos perles a une signification profonde.

Si vous voulez plus de paix et de sérénité dans vos vies, optez pour des perles bleues par exemple. La couleur verte attire prospérité et abondance et la couleur rouge symbolise l’amour et la passion tandis que le rose favorise l’amour de soi.

Les perles sont généralement mises au niveau des hanches, qui correspondent au chakra sacré (le chakra correspondant à la sexualité, la sensualité, mais aussi le plaisir, la joie de vivre, la créativité et émotions.) Le port des perles pourrait donc permettre d’équilibrer ce chakra.

Il est ainsi recommandé de choisir ses perles avec intention en fonction des thématiques que l’on veut régler dans sa vie.

Vous pouvez même y ajouter des pierres semi-précieuses comme l’œil de tigre, le quart rose ou encore la jaspe rouge pour accroître les vertus de vos perles. Afin de bien marquer le côté intentionnel de vos perles, vous pouvez les concevoir vous-mêmes. Mais il n’y aucun problème à les acheter.

Les perles sont un véritable marqueur de la culture africaine. Que vous les portiez dans un but ornemental, séducteur, protecteur ou spirituel, elles restent un moyen simple de se connecter à ses origines et d’exprimer son africanité.

J’espère que cet article vous aura plu, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire. N’hésitez pas à me dire en commentaire pour quels usages vous portez vos perles!

AGOODOJIE 🌻

2 réflexions au sujet de “Les perles de hanches : leurs mystères et vertus”

Laisser un commentaire