Femme Badass Du Mois

Il était une fois Amina de Zaria!

Il y a longtemps, moins de 500ans aujourd’hui, quelque part dans les cités Haoussa vivait un roi et une reine.
Le roi Magajiya Bakwa Turunkun et sa femme dirigeaient le royaume de Zazzaou. Tous les habitants s’accordaient pour dire que c’était un bon roi. Tout allait bien dans le royaume et on connaissait paix et prospérité. Après l’intronisation du roi, sa femme, la Reine-mère trouvait que “Zazzaou” n’était pas un nom attrayant pour la ville ! Alors, elle renomma la ville et lui donna le nom de “Zaria”: nom de sa fille préférée !
En effet, le roi et la reine eurent trois enfants : Zarria, Amina et Karan. Mais de tous les enfants du roi, Amina était celle qui intriguait plus d’un, car cette princesse était plus que différente des autres.
À 16 ans, notre princesse maîtrisait déjà l’art de guerroyer et y montrait une certaine passion ! Amina était sans aucun doute particulière.
En effet, la jeune princesse passait presque toutes ses journées à s’entraîner avec les soldats de la troupe de son père. Elle excellait même là où les hommes mordaient la poussière. En grandissant, elle devenait de jour en jours une belle amazone. Elle était d’une peau ébène sans pareille, grande de taille à l’allure imposante, elle faisait baver plus d’un.

En 1566, le roi mourut. Et comme de coutume, le frère d’Amina, bien qu’étant le plus jeune pris le pouvoir à la suite de son père ! Malheureusement, le jeune roi ne régna qu’une dizaine d’années, et mourut soudainement.
Amina prit alors la place de son frère à la tête du royaume. Tout le peuple et les militaires du royaume savaient qu’elle était digne et incontestablement leur reine. La reine Amina avait des projets et ne tarda pas à les mettre sur pied. Très tôt, elle conquit territoires après territoires. Elle faisait construire ainsi des murs tout autour des régions qu’elle avait conquît. On écrivait son nom sur ces murs pour rappeler l’appartenance de ces terres à la Reine.

Ganuwar Amina qui signifiait : “les Murs d’Amina”.
La belle Amina n’avait cessé de conquérir, les hommes et les royaumes la redoutaient a tel point qu’on lui donnait le surnom : « Femme aussi capable qu’un homme ». Amina avait montré qu’elle était digne du trône, digne d’être une reine, qu’elle était plus capable que les hommes.
Amina de Zaria a conquis plus que des terres, mais aussi des cœurs. Elle a montré sa bravoure et son charisme.
La femme a souvent été reléguée au second plan.
Heureusement, la prise de conscience à chaque niveau permet de comprendre et de voir qu’une femme peut tout aussi réussir au même titre qu’un homme et sans prétention parfois même mieux… Car comme la dit Zozibini Tunzi, Miss univers 2019 : il faut que les barrières tombent !
C’est pourquoi nous affirmons que chaque femme est une amazone capable de conquérir, de diriger et ça Amina de Zaria nous l’a prouvé.

C’est pour cela qu’elle est notre femme Badass du mois!

3 réflexions au sujet de “Il était une fois Amina de Zaria!”

  1. Très belle article sur une femme africaine forte, en le lisant je me suis senti fier et rassuré, et je pense qu’il existe encore des femmes aussi fortes que Amina de Zaria.

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Eh oui il en existe énormément. Merci pour votre commentaire😊. Et surtout gardons à l’esprit que nous avons la force de tout accomplir.
      Désolée pour le retard de réponse.

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s