Dossier Spécial Règles, GirlsTalk

Les protections menstruelles plus saines

Les protections hygiéniques classiques, comme nous l’avons vu dans notre article précédent de ce dossier spécial sur les règles, peuvent être dangereuses pour la santé. Elles ne respectent ni le corps humain ni l’environnement et peuvent être la source de bien des maux.

Il existe pourtant des alternatives plus saines. Celles-ci sont non seulement économiques, mais aussi écologiques car elles nous permettent de réduire les déchets rejetés dans la nature.

Nous avons répertorié les façons les plus saines de vivre vos menstruations sans vous mettre en danger ni contribuer à la pollution de notre magnifique planète.

La coupe menstruelle

Depuis quelques années la coupe menstruelle a le vent en poupe ! Cette protection hygiénique en silicone est composée d’une petite coupe ayant la forme d’un entonnoir. Elle a des bords arrondis et est très flexible grâce au silicone. Il en existe de diverses tailles, en fonction de la morphologie vaginale. La coupe est aussi facile à utiliser  : il suffit de la plier puis de l’insérer. Elle se détend toute seule.

Toutefois, la cup ne convient pas à toutes les femmes. Certaines peuvent ne pas la trouver confortable, et il faut parfois beaucoup de temps pour s’y habituer et trouver comment bien l’installer afin d’éviter les fuites. Il faut aussi la vider régulièrement au cours de la journée sinon vous risquez le choc toxique.

La coupe menstruelle a quand même l’avantage de durer dans le temps. Elle a une durée de vie de 3 à 5 ans. Vous pouvez vous en procurer dans des pharmacies telles que Camp GUEZO ou au centre commercial Erevan si vous êtes à Cotonou. Son prix varie entre 12 et 15 mille francs CFA.

Le flux instinctif libre ou « free flow instinct »

Cette méthode peu connue nous vient tout droit des USA. Elle consiste a n’utiliser aucune protection pendant ses règles et à évacuer son sang directement aux toilettes comme on urinerait. Pour y arriver, il faut savoir écouter son corps et avoir une bonne maitrise de celui-ci. Il faudrait aussi donner du temps son corps pour s’y habituer.

La rétention du sang se fait grâce aux muscles du périnée et nécessiterait un certain entrainement. Il faut en moyenne 4 à 5 cycles pour y arriver. Il serait préférable d’essayer pendant un cycle ou vous n’aurez pas besoin de sortir de chez vous. Les femmes ayant un flux faible ou moyen auront beaucoup plus de facilitées à y arriver que les autres. Mais cela ne veut pas dire qu’avec un flux abondant vous ne pourrez pas le faire, il faudra juste plus d’entraînement.

Il serait possible de réduire la durée de vos règles de plusieurs jours avec le free flow! Ça vaut le coup d’essayer.

Serviettes Donou Plôplô.

Les serviettes lavables et réutilisables

S’inspirant des bouts de tissus que nos grands-mères utilisaient pendant leurs règles, elles sont selon nous la meilleure alternative aux serviettes jetables et aux tampons. Les serviettes réutilisables sont conçues sur le même modèle que les serviettes jetables. Elles sont aussi confortables que ces dernières mais respectent le corps de la femme. La couche en contact avec l’intimité est en coton donc douce pour la peau.

L’entretien de ces serviettes est aussi aisé : quand vous les retirez, il suffit de les rincer à l’eau froide pour retirer le sang, les tremper dans de l’eau, toujours froide puis les laver au savon avant les sécher au soleil. Les serviettes lavables ont une durée de 3 ans.

Au Bénin, il existe une marque de serviettes hygiéniques lavables DONOU PLÔPLÔ très abordable. Leur paquet de 7 serviettes lavables est à 8500 francs CFA, celui de 4 serviettes à 5 mille francs et deux serviettes sont à 2500 francs CFA. Nous vous préparons d’ailleurs une revue sur cette marque pour très bientôt. En attendant, vous pouvez les contacter via leur page Facebook.

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour vivre vos règles sainement et de manière écologique !

Agoodojie!