La santé mentale est un volet de nos vies qu’on a trop souvent tendance à mettre de côté. Quand on est malade, on court voir un médecin, mais en ce qui concerne notre bien être émotionnel, on le relègue au second plan. Pourtant, un mental négligé peut conduire à une santé physique qui laisse à désirer. Il est donc impérieux de commencer à apporter un soin particulier à notre santé mentale. Nous vous proposons pour cela 6 habitudes que vous pouvez intégrer dans votre vie de tous les jours pour vous chouchouter un peu plus.
Faire du sport
Nous le savons tous, une activité physique régulière permet de se maintenir en pleine forme. Mais saviez-vous que le sport fait également du bien à votre mental ? En effet, lorsque nous pratiquons une activité physique notre organisme libère les hormones du bonheur que sont les endorphines. Ces derniers vous procureront une sensation de bien être et vous aideront à mieux dormir la nuit.
Choisissez donc une activité physique qui vous convient ; course, natation ou sport en salle et intégrez là à votre routine quotidienne !
Filtrer ses médias sociaux
Les réseaux sociaux peuvent nous permettre de nous détendre après une longue journée. Mais parfois, ils peuvent être une source de stress. Il est important de filtrer les informations que nous recevons via ces plateformes afin de préserver notre santé mentale. Dès que vous sentez qu’un certain type de publication vous fat plus de mal que de bien n’hésitez pas à la bloquer. De temps à autre, faites une désintoxication des réseaux sociaux s’il le faut. Cela ne vous sera que bénéfique.
Éviter les situations stressantes
Le stress est un poison pour l’organisme. Lorsque les situations trop stressantes sont régulières, on peut vraiment en souffrir. La fatigue, les troubles du sommeil et de l’appétit, la nervosité, les courbatures, les chutes de cheveux ou encore des problèmes de peau sont les conséquences les moins graves que le stress peut avoir sur l’organisme. Il est donc important que vous évitiez les situations trop stressantes ou que vous limitiez leurs effets sur vous.
La méditation, les exercices de respiration et la détente peuvent vous aider à lutter contre les effets néfastes du stress.
Cultiver la pensée positive
Cultiver la pensée positive peut être très bien pour votre mental. Il ne s’agit pas d’être heureux h24 ce qui est impossible, mais d’apprendre à voir le positif en toute chose. Afin de dompter votre cerveau à se focaliser sur le positif, vous pouvez commencer à tenir un journal de gratitude. Chaque soir, écrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants dans la journée.
De cette façon, vous ouvrez votre être à plus de positivité.
Être indulgent avec soi-même
La compassion envers soi-même est une qualité qu’il est bien de travailler. La plupart du temps, nous sommes nos juges les plus sévères quand nous faisons des erreurs. Nous nous flagellons mentalement en oubliant que nous sommes humains. Ne vous en demandez pas trop et apprenez à reconnaître vos efforts. Comme le dit si bien Don Miguel Ruiz, vous avez fait de votre mieux et votre mieux peut varier en fonction des journées.
Soyez aussi doux qu’un ami avec vous. Cela sera bénéfique pour votre santé.
Demander de l’aide quand il le faut
Si vous vivez une période d’intense mal être, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide autour de vous. Généralement en Afrique on considère que les maladies mentales sont des problèmes de blancs et des signes de faiblesses. Pourtant, de nombreux Africains souffrent de dépression ou d’anxiété. Ne vous laissez pas souffrir en silence. Optez pour les services d’un psychologue s’il le faut. Votre santé mentale est un peu comme vos racines. Elle vous maintient debout et productif. Ne la négligez pas.
Une santé mentale bien entretenue est la fondation d’une vie heureuse. Aussi l’adage un esprit sain dans un corps sain devrait être votre nouveau mantra. En incorporant ces quelques habitudes à votre routine de vie, vous améliorerez considérablement votre vie au quotidien.
AGOODODJIE!!
Merci beaucoup