Beauté, Dossier Dreadlocks

Dreadlocks : comment les entretenir et les coiffer

Les dreadlocks sont une façon ancestrale de porter les cheveux de type africain. Elles sont actuellement très en vogue et de plus en plus de personnes se lancent dans cette aventure capillaire. Les locks ont la réputation d’être faciles à entretenir. En suivant quelques étapes simples, vous arriverez à avoir des cheveux sains. Découvrons donc ensemble comment prendre soin des dreadlocks.

L’étape du shampoing

Le shampoing est une étape essentielle dans l’entretien des dreadlocks. Il permet en effet d’avoir un cuir chevelu et des cheveux propres, gages de cheveux sains et qui poussent bien. Optez pour un shampoing doux que vous utiliserez une fois par semaine.

Vous n’avez pas besoin d’après-shampoing quand vous portez vos cheveux locksés. L’après-shampoing sert à démêler les cheveux. Le but des dreadlocks est justement de porter vos cheveux emmêlés.

Les soins hydratants sont cependant recommandés pour que vos cheveux soient doux. Vous pouvez faire des masques avec des gels (aloès Vera, lin, gombo, etc…)

L’hydratation quotidienne

Comme tous les cheveux de type afro, les dreadlocks sont naturellement sèches. Il vous faudra donc leur apporter une hydratation quotidienne en fonction des besoins de vos cheveux. Pour ce faire, privilégiez des sprays hydratants aux leave-in qui ont également des propriétés démêlantes.

Vous pouvez réaliser votre spray vous-même avec du gel d’aloès ou de lin. Vous avez également la possibilité d’utiliser des sprays du commerce. Il existe de nombreuses marques spécialisées dans l’entretien des locks comme Organics Roots par exemple.

L’entretien des repousses

Au fur et à mesure que vos cheveux poussent, il est important que vous les repreniez afin d’avoir des racines soignées. Vous n’avez cependant pas besoin d’aller voir un locticien tous les mois. Ce serait une dépense inutile et onéreuse. Vous pouvez tordre vous-mêmes vos repousses en utilisant du gel pour dreadlocks ou pour twists. Vous rencontrerez votre logicien deux fois par an en moyenne pour une reprise professionnelle.

La protection

Les dreadlocks sont avant tout des cheveux afro. Il est donc important de les protéger le soir au coucher. Vous pouvez dormir avec un bonnet en satin ou en soie ou utiliser des taies d’oreiller dans ces matériaux. Vos cheveux vous en remercieront.

Évitez également de trop manipuler vos cheveux. Laissez les vivres et respirer. Les dreadlocks sont déjà une façon de porter ses cheveux en mode low manipulation. Elles ne sont pas difficiles à coiffer.

Les différentes coiffures sur dreadlocks

Contrairement à la croyance populaire, les dreadlocks sont très versatiles. Vous avez la possibilité de faire des tresses et de porter des tissages sur vos cheveux en fonction de la grosseur de vos tiges. Il y a également une grande diversité de coiffures que vous pouvez faire sans rajouts. Plus vos cheveux sont longs, plus vous avez de nouvelles possibilités qui s’offrent à vous. Armez-vous donc de patience et donnez de l’amour à vos cheveux !

Vous pouvez porter vos locks bouclés, dans un Updo sophistiqué ou encore dans un simple chignon. Faites preuve d’imagination, on peut faire des coiffures très artistiques à partir des dreadlocks.

Boucles sur dreadlocks
Chignon sur Dre
Coiffure artistique sur dreadlocks
Updo sur dreadlocks
La versatilité des dreadlocks !

Les dreadlocks sont magnifiques et faciles à entretenir. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans cette aventure capillaire !

AGOODOJIE !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s