Femme

L’attaché de foulard ou tabla : tout un art

Si vous vivez en Afrique et plus précisément au Bénin, il est pratiquement impossible de ne jamais avoir vu une femme arborer un foulard noué à la tête. Cet art du nouage également appelé tabla en Fon et gele en yoruba qui occupe une place importante dans le dressing des femmes africaines et afrodescendantes est donc à l’honneur dans le billet de ce jour. Suivez-moi donc dans une exploration de l’univers vaste de l’attaché de foulard qui se retrouve même chez la majorité des femmes noires.

Le port du foulard, un savoir-faire ancien

Généralement, l’histoire remonte les origines du nouage de foulard à la période esclavagiste aux États-Unis, car les femmes noires s’en servaient pour cacher leurs cheveux. En effet, dans ce contexte, les cheveux afro étaient encore associés à la laideur et le foulard était un accessoire dénigrant pour les femmes esclaves qui l’utilisaient pour couvrir leur chevelure.
Par la suite, les esclaves affranchies restées dans les Antilles et en Louisiane au 18e siècle se sont réapproprié le foulard et en ont fait un symbole de rébellion. Cet ancien signe de honte devint un accessoire pour magnifier leurs coiffures traditionnelles en les embellissant avec des bijoux.
Avant de devenir un accessoire de mode à part entière pendant les années 80, le foulard a été pendant longtemps un outil de revendication politique. Les femmes partisanes du mouvement des Black Panthers ou du Black Power l’arboraient fièrement, tout comme l’afro en tant que coiffure de fierté.
Néanmoins, l’origine de l’attaché de foulard ou maré têt en créole peut être remontée jusqu’à l’Égypte antique où les femmes aisées s’en servaient pour mettre leurs coiffures en valeur. Il suffit de regarder la coiffe qu’arbore le buste de Néfertiti qui est semblable à un foulard noué haut.
Au Bénin et dans la sous-région, le tabla est un accessoire festif qui est porté en majorité pendant les cérémonies comme les mariages, les dots et les baptêmes. Pour cette raison, certaines personnes se sont spécialisées dans le nouage de tabla selon les occasions.


Les avantages du headwrap au quotidien

Le fait qu’il soit un pur plaisir mis de côté, l’attaché de foulard est un savoir-faire qui offre de nombreux avantages à celles qui l’adoptent. En pratique, le foulard permet de créer des coiffures protectrices en un rien de temps, car il protège les cheveux des agressions extérieures.
Toutefois, il est nécessaire de choisir un foulard en tissu satiné ou idéalement en soie pour que la fibre capillaire ne soit pas asséchée. Avec la multitude de possibilités de nouage qu’il offre, le foulard est également un accessoire accessible pour changer régulièrement de style sans aller mille fois au salon de coiffure.
C’est donc sans surprise que de nombreuses icônes noires du milieu de la mode, dont Rihanna, Solange Knowles, Alicia Keys et Lupita Nyong’o, se servent souvent de l’attaché de foulard pour rajouter une touche tendance à leurs looks.

Quelques idées de styles d’attaché de foulard à tester

Le chignon arrière bas
L’ananas aussi utilisé dans la pineapple method
Le chignon haut
La coiffe haute
https://www.instagram.com/p/CoxqhzlPTvo/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Le grand éventail asymétrique
https://www.instagram.com/p/CmNfmXTObUe/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Le nouage intégral
Le grand gele circulaire
Le nouage asymétrique haut
Le nouage haut
L’ananas

Il y a une multitude de façons d’attacher le foulard pour sublimer vos coiffures ou simplement cacher vos cheveux quand ils ne sont pas très présentables (ça arrive de n’avoir vraiment pas le temps de s’en occuper, et le foulard reste une bonne option pour les camoufler). Pour ma part, le foulard m’a toujours permis de sauver mon look quand mes cheveux ne coopéraient pas. Et vous, êtes-vous une habituée du foulard ? Quelle méthode préférez-vous ?

Agoodojie !

Laisser un commentaire