Femme

Haben Girma: symbole de résilience et de persévérance

Helloooo! Mois de mars, mois d’état de la lutte pour les droits de la femme ! Eh oui. Quand on fait le point? Où en sommes-nous ? (Hahahaha, certains.es vont encore être irrités.es)

Alors quand je vous dis: fille de réfugiés, femme noire handicapée, diplômée d’Harvard, à qui pensez-vous ? Another badass woman 💪🏼

Haben Girma se nomme t-elle et c’est elle qui a conquis nos cœurs. Nous avons choisi de vous la présenter aujourd’hui. Suivez-nous.

Enfance et scolarité

Girma naît le 29 juillet 1988, de parents réfugiés Érythréens, en Californie. Elle perd sa vision et son ouïe à la suite d’une maladie évolutive non identifiée, survenue dès sa petite enfance, mais conserve 1% de sa vue.

Ayant grandi aux États-unis, elle bénéficie d’un dispositif d’accessibilité grâce à l’Americans with Disabilities Act (plage braille et d’autres outils spécifiques) auquel son frère aînée n’avait pas accès (en Érythrée).

Diplômée d’une école publique sans aménagements particuliers (2006), elle défend avec brio, son droit d’accès à des aménagements particuliers à la cafétéria de son collège. Collège duquel elle sera également diplômée en 2010. Le combat ne venait que de commencer. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin?

Haben devient la première étudiante sourde-aveugle à fréquenter et à obtenir son diplôme de l’université de droit de Harvard, obtenant son diplôme universitaire en 2013.

Une vie de combats et de récompenses

Lauréate d’une bourse, elle a travaillé pendant un an, dans un cabinet d’avocats, spécialisé dans la défense des droits pour les personnes en situation de handicap.

Girma dit être devenue avocate en partie pour aider à accroître l’accès à l’information en ligne pour les personnes handicapées. Elle travaille maintenant (avec le meilleur allié qu’il puisse être de nos temps: l’information numerique) à changer les attitudes à l’égard du handicap dans le monde, y compris le développement de services en ligne accessibles.

En juillet 2014, elle initie une action en justice (en représentant la Fédération nationale des aveugles et un de ses membres) contre Scribd pour violation de l’Americans with Disabilities Act (ADA), en ne fournissant pas d’aménagements d’accessibilité pour les personnes aveugles. Elle gagne cette affaire en 2015 car, petit rappel, la loi se veut évolutive et aujourd’hui nos textes ne se limitent plus seulement à tout ce qui est physique. Elles s’étendent aussi au cyberespace 😉.

Toutes ses interventions lui servent à attirer l’attention de la société sur sa marginalisation des handicapés. À titre d’exemple, les sous-titrages de présentation (TED en 2015). Cette même année, elle rencontre Barack Obama à la Maison Blanche pour souligner l’importance des technologies accessibles.

En août 2019, elle publie une autobiographie, Haben: The Deafblind Woman Who Conquered Harvard Law (offert lors de notre récent jeu concours).

Girma aime participer à des activités physiques telles que le surf, l’escalade, le kayak, le vélo et la danse 🌞. Dans sa vie de tous les jours, elle est accompagnée par un chien-guide.

Haben Girma

Si vous êtes confronté à un défi, c’est l’occasion de trouver une nouvelle solution. Le handicap, est un moteur de l’innovation.

Le handicap n’est pas quelque chose qu’un individu surmonte…Les personnes handicapées réussissent lorsque nous développons des techniques alternatives et que nos communautés choisissent l’inclusion disait Haben Girma.

Selon vous, qu’est-ce qu’une société inclusive et trouvez-vous que la notre l’est ? Si non, que lui manque t-elle ?

En attendant, portez-vous bien et prenez soin de vous.

Where there is a woman, there’s magic…

Agoododjié ! 🌻

Laisser un commentaire