Faits de Société

Le Colorisme

Source: Pinterest

Khoudia Diop, Mannequin sénégalais
Avez-vous déjà constaté, chers amis lecteurs, que dans les plages publicitaires télévisuelles de cosmétiques, on note très peu ou une mauvaise représentation des femmes noires de teint foncé ? La tendance souvent observée, c’est des femmes de peau claire, sélectionnées pour vanter les mérites de pommades miracles qui les ont rendues radieuses.
En effet, le schéma de ce genre de publicité est toujours le même : une femme noire, se sentant complexée à côté d’une amie claire, finit par découvrir le secret de sa peau douce, de sa peau claire et donc, selon les commentaires, de cette peau, assurément la plus belle.
Ces publicités ont toujours créé en moi, un sentiment de révolte, car elles sont un parfait exemple du colorisme qui sévit dans les sociétés africaines.

Source: Pinterest
Source: Pinterest

Exemple typique du colorisme ou la femme plus claire de peau est mise en avant.

Qu’est-ce que le colorisme ?

Le colorisme est une discrimination entre les peaux de couleur, favorisant les peaux plus pâles. Il existe au sein de tous les peuples noirs, que ce soit en Afrique, parmi les Afro-descendants d’Europe ou d’Amérique ou encore en Asie. Il consiste à favoriser une personne noire de teint clair au détriment d’une autre de carnation plus foncée. La personne noire de teint clair est alors considérée comme la plus belle et la plus lumineuse.

Lupita Nyong'o, actrice.
Source: Pinterest

Lupita Nyong’o, actrice kenyane.

Les origines du colorisme

Ce préjugé nous vient tout droit de l’esclavage, puis, ensuite, de la colonisation. Pendant les quatre cents malheureuses années d’esclavage, les Africains ont été conditionnés à penser qu’ils étaient inférieurs à leurs maîtres en tout et surtout à cause de la noirceur de leur peau. Déjà à cette époque, les esclaves de teint clair et les enfants métissés issus de liaisons entre les maîtres et les esclaves étaient mieux traités et valaient plus chers que les autres parce qu’étant “plus beaux”. La colonisation quant à elle n’a fait qu’asseoir la suprématie blanche en permettant aux critères de beauté occidentaux de s’installer de plus en plus dans nos mœurs.
Aujourd’hui, avec l’avancée technologique, le whitewashing qui consiste à modifier la photo d’une personne noire en l’éclaircissant et qui est monnaie courante dans la presse américaine, contribue à faire passer la peau noire foncée pour une teinte affreuse. Le monde du cosmétique s’est alors saisi de cet argument. Et c’est pourquoi la plupart des pommades supposées rendre belles sont, avant tout, éclaircissantes et qu’il existe très peu de marques de maquillage qui fabriquent des fonds de teint pour des peaux vraiment noires.

Source: Pinterest

Cas de whitewashing de la chanteuse Barbadienne Rihanna.

Les conséquences du Colorisme

La principale répercussion est la naissance et l’existence d’un complexe chez les hommes et femmes « tout noirs ». La pression de la société, que ce soit de l’occident ou même ici en Afrique, conduit au ressentiment d’un mal-être qui pousse hommes et femmes à chercher tous les moyens possibles pour obtenir une carnation plus claire. Certains vont jusqu’à détruire leurs épidermes, modifier leur teint et porter un coup à leur santé en se dépigmentant, rien que pour se conformer à ce que la société atteste, à tort, de beau.

Source: Pinterest

Dites non à la dépigmentation !

Que faire face à ce phénomène ?

Dans un monde qui nous pousse sans cesse à nous remettre en question, un monde où tout, voire les représentations sacrées de l’église, donne le sentiment que la couleur noire est celle du démon et la blanche, celle de Dieu, que nous autres, noirs, sommes inférieurs à la blanche, la race même de Dieu, nous devons avoir le courage de nous tenir debout et d’assumer notre belle peau noire. La nature ne fait rien au hasard et si nous avons cette couleur de peau, c’est principalement pour protéger notre corps des rayons du soleil. La peau noire est l’une des plus magnifiques, surtout lorsqu’elle est valorisée. Elle est une particularité divine. Nous sommes la seule race au monde à la posséder. Ne trouvez-vous pas que cela nous rend exceptionnels ? Nous devrions apprendre à nos enfants à respecter cet héritage. Nous devrions les rendre fiers de ce qu’ils sont. Nourrissez votre peau, chérissez-la, cajolez-la avec du beurre de karité ou de cacao. Osez comme Lupita Nyong’o, Amara la Negra, ou encore comme Khoudia Diop, ce mannequin sénégalais surnommée “melanian goddess”, assumer votre négritude. Car la beauté de l’Afrique réside dans ce teint noir, ce teint d’ébène si cher à Léopold Sédar SENGHOR et à tant d’écrivains de l’Afrique noire.

Source: Pinterest

Casting du film Black Panther

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s