Beauté, Cheveux Crépus

Les produits indispensables d’une bonne routine capillaire

Gamme de produits capillaires

Hello la famille!

Par ce temps qui court où nous sommes à la maison, on se demande bien comment occuper nos journées. Mais Agoodojié vous répond : c’est le moment de nous chouchouter parce que vous le méritez, mais plus encore, c’est le moment PARFAIT de chouchouter vos CHEVEUX ! Vous étiez nombreuses à nous demander quels étaient les indispensables produits capillaires qu’il faudrait avoir suite à notre article « Comment construire sa routine capillaire avec une petite bourse”. (article toujours disponible sur notre blog).

Eh bien, prenez un stylo, un calepin et c’est parti!

Avant toute chose, nous tenons à rappeler un principe de base capillaire. Retenons ceci: QUE VOUS FASSIEZ DES SOINS CAPILLAIRE OU NON, vos CHEVEUX POUSSERONT ! Pourquoi ce rappel ? On entend trèèèèèès(c’est fait exprès lol.) souvent cette phrase “ mes cheveux ne poussent pas” ce qui est TOTALEMENT FAUX parce que vos cheveux poussent quoi que vous fassiez. Par contre ce qui fait la différence entre une personne qui entretient ses cheveux (nous entendons par entretien les soins capillaires.) et une autre qui n’en prend pas soin, c’est, permettez nous le terme, la « qualité » de ses cheveux. Pour faire plus court, une personne qui fait régulièrement ses soins aura des cheveux relativement en bonne santé à côté d’une personne qui n’en fait pas. Aussi la vitesse de pousse des cheveux ne dépend pas uniquement des soins, mais aussi de la génétique. Après ces rappels, passons au vif du sujet !

Shampoing, après-shampoing

Le shampoing

Le shampoing qu’il soit solide ou liquide, homemade ou du commerce est un produit lavant dont le but est de rendre propre votre cuir chevelu. C’est une étape importante dans les soins capillaires. Les cheveux sont confrontés à divers polluants (la poussière), la saleté suite aux résidus de produits coiffants utilisés. Il est donc important d’utiliser un shampoing afin d’avoir un cuir chevelu sain, facteur de cheveux en bonne santé. Il existe plusieurs types de shampoing (liquide, crème) mais aussi des shampoings solide et en poudres. Les shampoings solides ont la même fonctionnalité qu’un shampoing liquide ou crème du commerce, mais ils sont justes sous la forme d’un pain de savon. Une excellente alternative écologique et respectant la nature tout en étant efficace. La marque béninoise de cosmétiques naturels Origine Terre en offre plusieurs par exemple. En outre, il existe aussi des poudres indiennes lavantes pour les adeptes du do it yourself*. 

L’après shampoing

L’AS comme son nom l’indique est utilisé après le shampoing. Son rôle est d’apporter de l’hydratation à vos cheveux car le shampoing qui nettoie nos cheveux bien qu’ayant été bien choisi, les agresse et les assèche . L’après shampoing intervient justement à ce niveau. Il hydrate et nourri nos cheveux et restore l’hydratation. Nous vous conseillerons de prendre directement un masque hydratant comme après shampoing au lieu de l’après shampoing réglementaire. Le masque étant plus riche que l’après shampoing de base, les cheveux seront beaucoup plus nourris en profondeur. Il facilite également le démêlage et apporte de la brillance. Choisissez bien votre AS en fonction de votre type de cheveux et de ses besoins.

Leave in de la marque Cantu

Le leave in ou crème hydratante

Le leave in qui signifie littéralement « laisser dedans »est le produit à avoir. C’est un après shampoing sans rinçage qui a pour but d’apporter un regain d’hydratation aux cheveux. Il est encore plus important pour les cheveux crépus qui sont des cheveux naturellement secs. Beaucoup de personnes utilisent un vaporisateur rempli d’eau et d’huile pour hydrater leurs cheveux. Pourtant nous devons rappeler cette règle simple de la physique : l’eau et l’huile ne se mélangent pas! En plus l’eau n’hydrate pas les cheveux ! Après vous êtes lavés le matin, vous passez une crème ou un lait sur votre corps afin de l’hydrater. C’est pareille pour les cheveux. Il faut donc un produit à base d’eau qui apportera aux cheveux toute l’hydratation nécessaire pour qu’ils soient doux, souples et malléables.

L’huile ou le beurre pour sceller l’hydratation!

Après le shampoing, l’après-shampoing et le leave in, vient maintenant de l’heure de sceller l’hydratation. Cela signifie tout simplement qu’il faut emprisonner l’hydratation afin que vos cheveux restent hydratés. Et pour cela, vous avez le choix entre des huiles et des beurres. Le beurre de karité, le beurre de cacao ou le beurre de mangue sont d’excellents moyen de sceller l’hydratation. Vous avez le choix. Les huiles et beurres ont pour rôle de nourrir les cheveux. Mais ils peuvent être utilisées pour sceller. Dans ce cas de figure, ils ont deux actions. Vous nourrissez vos cheveux tout en scellant l’hydratation. En exemple, l’huile d’avocat, l’huile d’olive font bien l’affaire.
Les beurres ne sont pas conseillés à toutes les chevelures. En effet, ils peuvent alourdir les cheveux les plus fins. Si vous avez des cheveux fins, une huile sera préférable à un beurre pour vous.

Ps : ceci n’est pas une liste exhaustive d’une routine capillaire. Mais le minimum des produits dont vous avez besoin.

Nous espérons que cet article vous a plu.

Agoodojié !

*Fais le toi-même.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s