#femmes

Soins des mains et des pieds: toutes nos astuces naturelles

Vous avez des pieds fatigués et douloureux? Des talons secs, fendillés voir crevassés ? Des mains sèches et des ongles mous, fragiles, ou qui se dédoublent ? Vous cherchez des solutions naturelles, sans pour autant vouloir investir beaucoup d’argent ? Cet article est fait pour vous!

Des mains en bonne santé

Les mains sont soumises à de nombreuses agressions au quotidien. Qu’il s’agisse des changements de température, de l’usage des produits agressifs, ou des lavages répétitifs dans le contexte actuel du COVID-19, les mains sont mises à rude épreuve. Pour en prendre soin, voici quelques recettes naturelles.

Au quotidien

– Assurez-vous de toujours appliquer une crème hydratante après un lavage des mains. C’est un geste banal auquel on ne pense pas souvent, et pourtant il fait une différence. La peau a tendance à s’assécher après un lavage. Appliquer une crème hydratante permet de la nourrir et de la protéger.

– Lorsque vous faites la cuisine mesdames, et que des odeurs restent sur vos doigts ou vos ongles, vous pouvez les tremper dans du jus de citron pendant quelques minutes. Ça les fait disparaître. C’est presque magique! De plus, le citron apporte de la brillance à vos ongles.

Chaque semaine

– Exfoliez vos mains une fois par semaine. Cela permet de les débarrasser des peaux mortes et de leur faire peau neuve. Essayez les recettes suivantes:

  • 1 cuillère à café (c.a.c) de sucre roux + 1 c.a.c de miel + 1 jaune d’œuf. Mélangez bien pour obtenir une consistance onctueuse. Vous pouvez rajouter 1 c.a.c de sucre si nécessaire. Le sucre exfolie, le miel et le jaune d’œuf hydratent en profondeur. Massez les mains pendant 10 minutes puis rincez.
  • 2 c.a.c de bicarbonate de soude + 1 c.a.c d’huile d’olive. Le bicarbonate assainît et exfolie en douceur. L’huile d’olive nourrit en profondeur. Massez la paume, et le dos des mains jusqu’aux ongles et laissez poser 20min avant de rincer. Douceur garantie!

– N’oubliez pas d’hydrater les mains après chaque exfoliation pour les nourrir intensément.

Chaque mois

Une à deux fois par mois, vous pourrez faire des soins hydratants profonds. Voici quelques recettes:

  • 1 cuillère à soupe (c.a.s) d’huile d’olive ou d’amande douce + 1 c.a.s de miel. Mélangez jusqu’à obtenir une bonne texture, et appliquez sur vos mains. Laissez poser au moins 30min puis rincez et constatez le résultat: des mains douces et bien hydratées.
  • 4 c.a.c d’huile d’amande douce + un yaourt + un demi-jus de citron + 1 c.a.c de miel. Appliquez ce soin en massant vos mains et en le répartissant bien des ongles aux paumes des mains. Laissez poser 10 minutes et rincez. Vos mains retrouveront douceur et souplesse grâce aux agents hydratants. Le citron redonnera de l’éclat à vos ongles.
  • du beurre de karité: réchauffez 1 c.a.c de beurre de karité dans vos mains et appliquez le généreusement dessus. Le beurre de karité est un allié des mains sèches. Il les nourrit et les répare en profondeur. Pas besoin de rincer. Pour plus d’efficacité, faites ce soin la nuit et si possible portez des gants en coton toute la nuit. Réparation des mains garantie!

Des pieds de toute beauté

Les pieds naturellement sont secs, car dépourvus de glandes sébacées. Chaque jour nous les malmenons, mais ne prenons pas le temps d’en prendre soin. Pourtant, avoir de beaux pieds nécessite des soins réguliers.

Au quotidien

– Séchez bien vos pieds à la sortie de la douche: souvent, nous oublions ou alors nous le faisons très rapidement. Porter des chaussures (et/ ou chaussettes) avec les pieds encore humides est favorable au développement de mycoses et de mauvaises odeurs. Alors on nettoie bien ses pieds, même entre les orteils et on applique une crème hydratante avant d’enfiler nos chaussures.

– Hydratez bien vos pieds: zone souvent négligée lors de l’application de la crème, nourrir la peau et la plante des pieds garantit pourtant des pieds tout doux. Le meilleur moment d’application pour avoir des résultats parfaits, c’est juste avant de se coucher. Les pieds profitent alors de toute la nuit pour se régénérer.

Chaque semaine

On fait un gommage pour enlever les peaux mortes et affiner en douceur certaines surfaces. On l’effectue après la douche ou le bain, pour que la peau de nos pieds soit déjà un peu souple. On applique une crème ensuite.

Chaque mois

C’est le moment de chouchouter vos pieds et de vous relaxer en même temps. Un soin complet des pieds en week-end , il n’y a rien de mieux pour ça.

  • On commence par faire tremper nos pieds dans de l’eau tiède une quinzaine de minutes. On en profite pour lire et se détendre. Voici quelques ingrédients à ajouter pour en tirer un maximum de bénéfices. Le but est d’assouplir et d’adoucir la peau au maximum.
    • une poignée de sel marin, deux verres de vinaigre, et quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, tea-tree…);
    • du jus de citron, 125ml de lait (de vache ou végétal), et deux cuillères à soupe d’huile végétale (coco, argan, olive…);
    • du gros sel, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une poignée de feuilles de menthe (à laisser infuser quelques minutes avant de tremper les pieds) ou de l’huile essentielle de menthe.
  • Ensuite, on sèche avec une serviette avant de passer une pierre ponce sur nos talons et une lime sur les callosités et les rugosités. Ce traitement permet d’adoucir la peau de nos pieds.
  • Puis on repousse les cuticules et on coupe les ongles. On fait ensuite un gommage qui permet d’enlever toutes les peaux mortes. Quelques recettes de gommage pour pieds:
    • 2 cuillères à soupe (c.a.s) de sel fin + 2 c.a.s d’huile (olive, amande douce, argan…)
    • 1 c.a.s de jus de citron + 2 c.a.s de sucre + 1 c.a.s d’huile d’olive ou de coco
  • On applique une crème nourrissante ou une huile adoucissante (amande douce, olive…) avec des mouvements circulaires partant du mollet vers le pied, sans oublier la plante et tous les orteils. On en profite pour se faire un massage délicieux.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour toujours avoir des mains et des pieds impeccables ! N’hésitez à partager les vôtres avec nous.

Agoododjiè!

1 réflexion au sujet de “Soins des mains et des pieds: toutes nos astuces naturelles”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s