GirlsTalk

Les « Red Flags » d’une relation amoureuse toxique

L’amour est le plus beau sentiment qu’il nous est donné de ressentir. Quand on aime, on se sent pousser des ailes. Subitement, on croit en la magie et aux contes de fées. En résumé, on vit sur des nuages. Cependant, il peut arriver qu’il y ait plus d’épines que de roses. Quand une relation nous apporte plus de souffrance et de douleur que de bonheur, il faut pouvoir se retirer.

Pourtant aveuglés par la profondeur et la puissance de nos émotions, on n’arrive pas toujours à reconnaître la toxicité de notre relation. Nous avons donc décidé de vous donner une liste de signes qui va vous permettre de reconnaître une relation toxique.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Une relation amoureuse toxique est une relation dans laquelle l’une ou les deux personnes concernées se font plus de mal que de bien. Au sein de ces relations, on peut être témoin de toutes sortes de violences : verbales, psychologiques et même parfois physiques.

Les « amoureux » ne sont pas heureux ensemble, mais choisissent de rester pour des raisons diverses. Il peut s’agir d’une mauvaise estime de soi, d’une manipulation très poussée de l’autre, de la peur ou encore du jugement social.

La musique et le cinéma qui font l’apologie de ce genre de relations destructrices encouragent les gens, les femmes en majorité à y rester. Ces personnes toxiques ne se rendent pas compte de la toxicité de leur histoire ou encore du mal qu’elles se font.

Comment reconnaître une relation toxique?

Une relation amoureuse toxique a un impact fort sur les autres compartiments de la vie. Qu’il s’agisse de la vie professionnelle, des amitiés ou du bonheur personnel, être avec une personne toxique affecte négativement tous ces volets. Si dans votre relation :

  • vous êtes constamment rabaissé.
  • vous vivez dans la peur de l’autre.
  • vous subissez le traitement du silence.
  • on vous fait culpabiliser à tort.
  • les disputes sont violentes et très fréquentes.

Vous êtes probablement en couple avec un pervers narcissique ou une personne toxique. Les moments de bonheur et de paix sont quasiment inexistants. Vous souffrez tout le temps et vous vous sentez seuls dans votre histoire. Vous n’avez plus aucune estime de vous. Ce sont là des signes tangibles que votre histoire est toxique pour vous.

Que faire quand on est dans une relation toxique?

La seule chose à faire quand on se rend compte que sa relation amoureuse est toxique est de partir. Cela peut sembler difficile à accepter ou à vivre. On a tendance à penser qu’on peut réparer ou changer une personne.

Mais la vérité est qu’à moins d’être un fin psychologue, on ne peut avoir aucun impact sur l’autre. Aux premiers signes alarmants, il faut mettre un terme à cette relation avant qu’elle n’empire. Des mots violents peuvent facilement se transformer en des coups et il est primordial de se protéger.

 Vous devez rassembler vos forces et quitter le navire avant qu’il ne sombre totalement. Gardez en tête qu’une relation amoureuse toxique n’est pas de l’amour. C’est généralement une dépendance affective qui se crée entre deux personnes.

Vous devez pouvoir, même si cela semble plus facile à dire qu’à faire aller de l’avant et penser à vous en premier. Prenez du temps pour vous, apprenez à vous connaître et à vous aimer. Quand vous serez conscient de votre valeur, alors vous vivrez la plus belle histoire d’amour qui puisse exister.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s