Femme

Démangeaisons du cuir chevelu : six solutions efficaces pour en finir!

Les démangeaisons du cuir chevelu sont désagréables, voir même embarrassantes. Vous avez tout essayé pour soulager votre crâne sans succès ? Découvrez dans cet article pourquoi vous avez des démangeaisons et comment en venir à bout avec des solutions naturelles et efficaces.

Les causes des démangeaisons du cuir chevelu

Avant de vous lancer dans la quête de solutions, prenez le temps d’identifier la cause de vos démangeaisons. Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’un prurit capillaire.

La première est l’utilisation de produits chimiques. Les produits capillaires du marché en sont pour la plupart remplis. Des shampoings aux crèmes coiffantes, ils sont bourrés de substances synthétiques nocives qui agressent votre cuir chevelu. Voici comment les reconnaître sur la liste des ingrédients d’un cosmétique:

Les sulfates pétrochimiques (Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate): ils sont utilisés surtout dans les shampoings pour leur effet moussant. Ils détruisent le gras des cheveux et entraînent une forte sécheresse du cuir chevelu, qui peut devenir gras pour se protéger.

Sachez qu’il s’agit des mêmes substances employées dans les produits pour vaisselle et les dégraissants moteur! De quoi faire passer l’envie d’en avoir dans ses cheveux!

Les silicones (finissent par -ICONE, -ICONOL, ou -XANE : dimethicone, polysiloxane…): ils gainent le cheveu en leur donnant une apparence plus brillante. En réalité ils l’étouffent, et empêchent le déroulement normal du cycle capillaire.

les parabens (butylparaben ou parahydroxybenzoate de butyle, propylparaben ou E216 ou E217, methylparaben ou E218 ou E219, ethylparaben ou E214 ou E215): utilisés comme conservateurs, ce sont de vrais perturbateurs endocriniens qui peuvent causer des dégâts plus lourds qu’un cuir chevelu irrité.

– Les autres substances: les PEG et PPG (polyéthylène et polypropylène glycol), le phénoxyéthanol (et autres alcools), le méthylisothiazolinone (ou MIT ou Kathon CG), etc. Ce sont des substances fortement allergènes, toxiques, irritantes et perturbantes.

Avec ce cocktail Molotov on comprend aisément pourquoi le cuir chevelu est en souffrance. Cela se traduit par nombre de démangeaisons insupportables.

Les autres causes fréquentes de démangeaisons du cuir chevelu sont:

  • les pellicules;
  • les réactions allergiques;
  • les eczémas du cuir chevelu;
  • le psoriasis du cuir chevelu;
  • Les poux de tête;
  • la teigne.

Six solutions efficaces contre les démangeaisons du cuir chevelu

Éliminez les mauvaises habitudes de votre routine

– Bannissez les produits chimiques : optez pour des produits capillaires aux ingrédients naturels, doux et biologiques;

– évitez les lavages trop fréquents: se laver les cheveux une fois par semaine est largement suffisant;

– rincez vous bien les cheveux pour ne laisser aucun résidu après lavage.

Utilisez des huiles végétales

L’huile d’olive et l’huile de coco sont particulièrement efficaces pour gérer les démangeaisons du cuir chevelu.

L’huile d’olive est un apaisant naturel. Elle soulagera votre cuir chevelu grâce à ses propriétés. L’huile de coco est un anti-inflammatoire et un antifongique naturel. Elle possède aussi des vertus cicatrisantes et calmantes.

Vous pouvez les utiliser directement en massage sur votre cuir chevelu, et les laisser poser 30min à 1h sous la chaleur d’un bonnet; ou les ajouter à votre shampoing. Dans ce cas laisser poser le shampooing quelques minutes avant de rincer.

Utilisez des huiles essentielles (HE)

Antibiotique, antiviral, antifongique, antiparasitaire, anti-inflammatoire, calmant et cicatrisant, l’HE de tea-tree est un véritable atout pour les cuirs chevelus irrités. Pour l’utiliser:

– diluez-en 25 gouttes dans 100ml de shampoing et lavez vous les cheveux avec en laissant poser 5-10 minutes;

– ou mettez-en 5 gouttes dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et massez votre crâne avec. Laissez poser 30 minutes avant de procéder à votre shampoing.

L’huile essentielle de palmarosa est aussi un excellent anti mycosique. Elle est une alliée des cuirs chevelus sensibles. Ajoutez 1 goutte dans une noisette de shampoing pour vous laver les cheveux. Faites-le 2 fois par semaine pendant 2 semaines.

Les huiles essentielles de lavande et de laurier possèdent les mêmes propriétés. Elles peuvent donc être utilisées aussi. Attention, les HE ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.

Utilisez du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un ingrédient très efficace pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu. En effet il régule son pH, diminue sa sensibilité, et vient à bout des pellicules. Pour s’en servir, il suffit de le diluer dans la même quantité d’eau.

Appliquez cette préparation sur le crâne, et laissez agir. Pas besoin de rincer. Faites-le deux fois par jour jusqu’à satisfaction.

Vous pouvez aussi l’utiliser en eau de rinçage après votre shampoing habituel. Pour la préparer, mettez un volume de vinaigre de cidre dans 3 volumes d’eau. Après avoir bien rincé vos cheveux avec de l’eau tiède, terminez avec la préparation au vinaigre de cidre.

Faites une lotion à base de thé vert

En plus de faciliter la pousse des cheveux, le thé vert hydrate le cuir chevelu, l’apaise et stimule la circulation sanguine. Faites infuser 15g de thé vert (soit environ 7 sachets) dans 250ml d’eau bouillante. Utilisez en spray chaque soir avant de vous coucher. Vous devriez avoir des résultats au bout de quelques jours.

Appliquez des masques naturels

La nature regorge d’ingrédients naturels pour se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu. Associez plusieurs ingrédients pour offrir à votre cuir chevelu des soins apaisants profonds. Le masque au miel et à l’aloe vera par exemple est un véritable concentré de propriétés calmantes.

En effet, leurs vertus hydratantes, émollientes, et antipelliculaires, sont parfaites pour purifier le cuir chevelu. Mélangez 70g d’aloe vera, 50g de miel, et 30ml d’eau de rose (elle améliore la texture et l’efficacité du masque). Appliquez sur votre tête et laissez poser 40 minutes, puis rincez.

Vous pouvez fabriquer votre propre eau de rose avec les conseils de notre article sur le sujet.

Les démangeaisons du cuir chevelu sont extrêmement dérangeantes. Elles sont le plus souvent causées par l’utilisation de produits chimiques néfastes pour la santé. Pour en venir à bout, instaurez de meilleures habitudes dans votre routine capillaire et testez différentes solutions naturelles.

N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires et à partager vos astuces avec nous.

Agoododjiè !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s