Femme Badass Du Mois

Cicely Tyson: une amazone qui ne lâche rien!

Citer des femmes qui se sont battues pour défendre leur communauté sans parler de Cicely Tyson serait comme parler du racisme sans citer Nelson Mandela. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, disait Corneille. Cicely nous l’a prouvé tout au long de sa vie. Quand il s’agissait de défendre ses convictions, elle n’a pas eu la langue de bois. Forte, charismatique, engagée, et surtout talentueuse Cicely Tyson avait toute l’étoffe d’une guerrière. Chers lecteurs notre article du jour nous emmène à la découverte d’une femme qui a été une pionnière.

Une badass afro-américaine

Cicely Tyson dans «A Hero Ain’t Nothin’ But a Sandwich

Cicely Tyson est née et a grandi dans le quartier newyorkais de Harlem. Elle est fille de Frederica Tyson, une domestique, et de William Tyson, un charpentier et peintre. Ses parents étaient des immigrants de Niévès dans les Petites Antilles. Tout commença en 1950. Elle est remarquée par un photographe du célèbre magazine Ebony et devient très vite un modèle de mode populaire.

Une actrice bien particulière engagée dans la lutte des droits civiques

Alors que la mode est aux cheveux lisses des femmes blanches, en 1961, elle se rase la tête pour jouer dans la pièce de Jean Genet, Les Nègres, jouée Off-Broadway. Elle venait de créer une révolution. Contre toute attente, de nombreuses femmes afro-américaines lui ont emboîté le pas. Un acte qui a été salutaire, car en 1967, son profil figure sur la pochette de l’album Sorcerer de Miles Daves; ce dernier lui ayant même dédié son album.

En 1963, l’actrice Cicely Tyson devient la première star afro-américaine d’un drame télévisé dans East Side / West Side, dans laquelle elle joue un rôle de secrétaire. Elle en acquiert une plus grande notoriété. Elle fut la première femme noire à porter des nattes collées sur un plateau télévisé. Cicely TYSON jouait souvent des personnages de femmes très fortes ou de dirigeantes noirs dans la lutte pour les droits civiques. Ainsi, dans la fameuse série, «Roots» ou «Racines» d’Alex HALEY, elle incarne le personnage de Bineta, la mère de Kounta KINTÉ.

Une femme avec des convictions!

A l’époque des lois ségrégationnistes, l’actrice noire était assimilée à la vulgarité, au sexe, à la violence, à la danse ou à la musique. Des préjugés que Cicely TYSON refusait de perpétuer. Le diable est dans les détails dit-on, elle le savait bien. Elle avait du talent et ça, plus personne n’en doutait. Mais une chose lui était fondamentale: ne pas jouer un rôle juste pour jouer un rôle. En militante résolue de la cause des droits civiques, Cicely prît la position que son art devait refléter les temps et propulser les Noirs vers l’avant. Elle se donna pour mission de choisir des pièces, avec l’intention de changer la façon dont les femmes noires étaient perçues. Ces pièces devaient refléter notre dignité. Et ce fût mission accomplie. Cicely avait refusé d’incarner certains rôles comme des toxicomanes, des prostituées , des femmes de ménage, etc. Des rôles qu’elle trouvait “dégradants pour une femme noire”. Pour elle, ces rôles ne faisaient que perpétuer les clichés raciaux.

Engagée à la vie à la mort!

Cicely Tyson et Barack Obama

Même si le monde entier pleure sa mort, Cicely nous a laissé de l’espoir à travers sa vie toute entière mais aussi à travers ses mémoires.

Cicely TYSON est une leçon de vie.

Je n’ai jamais vraiment travaillé pour de l’argent. J’ai travaillé parce qu’il y avait certains problèmes que j’aurais aimé aborder à propos de moi-même et de ma race en tant que femme noire» écrit-elle dans ses mémoires.

Cicely Tyson in Just I am

En effet, l’actrice dans ses combats futurs pour l’égalité réelle a planté une graine de l’espoir et de l’espérance.

Neuf décennies de combats, de talent. Une amazone s’en est allée mais en laissant le flambeau de l’espoir . Il ne tient qu’à nous de le garder allumé!

En espérant que cet article vous a plu, retenons ce beau et puissant message de l’actrice : «Apprenez qui vous êtes et votre valeur. Respectez-vous et respectez les autres !».

Agoodojié!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s