Beauté, Dossier Spécial Acné

Cicatrices d’acné et hyperpigmentation : quand l’acné laisse ses marques


Même après qu’elle soit totalement guérie, l’acné laisse parfois des tâches et des cicatrices comme souvenir pas très bienvenu. Ces tâches brunes et ces cicatrices peuvent parfois contribuer à une perte de confiance en soi et affecter le moral des personnes qui en souffrent. C’est donc pour cette raison que Agoodojie, toujours dans le cadre de son Dossier Spécial Acné a pensé à vous parler de ces stigmates post-acné.
Si vous êtes vous aussi victime du phénomène d’hyperpigmentation ou que vous avez des cicatrices d’acné, cet article est pour vous.

Les causes de l’apparition de marques

De façon générale, les cicatrices d’acné se forment au niveau du derme qui est la couche moyenne de la peau. Elles prennent donc beaucoup plus de temps à être éliminées et peuvent même être là de façon définitive. Mais comment se forment-elles ?

Les lésions cutanées de l’acné se forment à partir de comédons qui se forment sur le derme. Lorsque ceux-ci éclatent à l’intérieur du derme, c’est là qu’apparaissent les cicatrices d’acné. Plus les lésions sont ancrées profondément dans la peau, plus visible sera la cicatrice qu’elle laissera.

De la même manière, l’inflammation que cause l’acné est responsable de la formation des tâches d’hyperpigmentation qui sont beaucoup plus foncées que la peau. En effet, l’inflammation de la peau stimule la surproduction de mélanine au niveau des lésions, ce qui laisse des taches brunes ou noires apparaitre.

En fonctions des types d’acné, les cicatrices peuvent apparaitre de façon spontanée ou peuvent être favorisées par une mauvaise manipulation des boutons. L’utilisation de produits trop agressifs ou abrasifs peut également être mise en cause.

Dans le cas de l’apparition spontanée, les personnes ayant souffert d’acné inflammatoire ou d’acné fulminante non traitées sont les plus à risque.
Les peaux fragiles et fines sont d’ailleurs les plus prédisposées à l’apparition des cicatrices d’acné, car elles sont moins résistantes.

Les différents types de marques acnéiques


Bien que les tâches d’hyperpigmentation ne soient pas très différenciées, les cicatrices d’acné, elles, peuvent se présenter sous diverses formes. Parmi les différents types de cicatrices d’acné, vous pourrez donc retrouver :

  • les cicatrices en creux qui forment des enfoncements dans la peau et qui peuvent être senties au toucher. Il peut s’agir de cratères qui sont peu profonds ou de pics à glaces qui sont beaucoup plus enfoncés dans la peau ;
  • les élastolyses périfolliculaires qui sont des petites boules à la teinte blanchâtre qui peuvent apparaitre sur le visage ou le torse ;
  • et les cicatrices en relief qui sont les plus remarquables à la vue. Elles peuvent être soit insensibles soit désagréables à cause des démangeaisons qu’elles créent.

Pour une raison qui reste encore inconnue, certaines personnes peuvent présenter à la fois ces trois types de marques, alors que d’autres non.

Quelques remèdes pour se débarrasser des marques d’acné

Il existe de nombreuses options thérapeutiques pour vous aider à éliminer ou atténuer vos marques d’acné. Toutefois, la plupart sont accessibles seulement avec présentation d’une ordonnance médicale. Il s’agit entre autres :

  • de l’injection de corticoïdes locaux par un professionnel ;
  • de la thérapie au laser ;
  • de la luminothérapie ;
  • et de l’utilisation de produits à base de rétinoïdes, de vitamine C et de niacinamide dans sa routine de soins.

De façon plus accessible, les peelings chimiques et les exfoliants sont également efficaces pour un traitement plus lent des marques d’acné. Cependant, il ne faut pas en abuser au risque d’aggraver encore plus les cicatrices déjà présentes.

Pour ce qui est de l’hyperpigmentation, elle est beaucoup plus facile à prévenir qu’à soigner. Il faut donc vous créer une routine de soins de la peau que vous devez suivre de façon régulière. Pour cela, il est donc indispensable d’appliquer une protection solaire sur votre peau chaque matin, car le soleil peut aggraver les tâches hyperpigmentaires.

Pensez également à vous protéger des rayons UV un maximum en portant des vêtements de protection et des chapeaux (qui vous donneront un beau style au passage). Vous devrez également faire preuve de patience, car même avec un traitement, il faudra attendre au moins six mois pour voir vos tâches disparaitre progressivement.
N’oubliez surtout pas de consulter un. e dermatologue afin d’avoir accès à des traitements et un suivi plus sécurisé.

Si vous êtes vraiment dérangé. e par vos lésions post-acné, le maquillage est également une solution pour camoufler les tâches momentanément.
Quoiqu’il en soit, rappelez-vous qu’avec ou sans tâches, vous êtes magnifique comme vous êtes et les marques sur votre peau racontent son histoire.

Agoodojie ! 🤍

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s