GirlsTalk

Nouvelle année : comment la préparer pour atteindre nos objectifs

La nouvelle année est déjà à nos portes. Chacun espère qu’elle sera remplie de joie et de réalisations. Pourtant s’il est vrai qu’on ne peut pas manipuler l’avenir, il est possible avec un peu de préparation d’aider le sort à nous mener là où on veut aller.

Je tiens à vous donner dans cet article des étapes qui vous permettront de préparer votre année afin d’être aptes à atteindre vos objectifs de manière plus efficace.

Étape 1 : Faire son introspection

L’introspection consiste à s’analyser. Elle permet de faire le point sur soi, sur ses émotions et ressentis. C’est une étape importante dans la préparation d’une nouvelle année, car elle vous aidera à savoir où vous vous situez par rapport aux choses que vous voulez réaliser.

L’introspection doit être aussi bien mentale que physique. Pensez à l’année qui vient de s’écouler, sans vous juger. Cet exercice doit se faire avec beaucoup de compassion pour soi. Il ne s’agit pas de se flageller pour ses erreurs, mais de plutôt les mettre en lumière.

Une introspection vous aidera en outre à découvrir les domaines de votre vie sur lesquelles vous devez vous concentrer et travailler pour votre évolution.

Étape 2 : Faire le tri dans vos affaires

On dit souvent qu’il faut se débarrasser du vieux pour attirer le neuf. Cet adage illustre parfaitement la seconde étape de notre préparation. Après avoir fait votre introspection, vous avez une idée de la personne que vous voulez être à l’orée de la nouvelle année.

C’est alors le moment de réorganiser vos affaires et de vous défaire de ce dont vous n’user plus. On garde parfois des objets ou des vêtements qui ne sont plus nous, mais qui ont un poids émotionnel sur notre vie. La fin de l’année est la parfaite occasion pour s’en séparer.

Vous connaissez cette sensation de satisfaction que l’on ressent après avoir rangé son espace de vie ? Après cette étape, vous éprouverez un sentiment similaire.

Étape 3 : Définir ses objectifs pour la nouvelle année

 La troisième étape consiste à définir vos objectifs pour la nouvelle année. Il peut s’agir de tout et de n’importe quoi. Beaucoup de personnes s’arrêtent au domaine professionnel en fixant leurs objectifs.

Pourtant, le travail n’est pas la seule sphère où on peut vouloir effectuer des changements. Vous avez envie d’améliorer l’état de vos cheveux ou apprendre à mieux vous connaître ? Vous voulez peut-être développer une nouvelle aptitude ? Prenez tout en compte.

Pour ma part, j’achète un journal intime pour chaque année depuis quelques années. J’y note mes objectifs domaine par domaine à la première page. J’ai remarqué que le fait d’y inscrire ce que je veux atteindre les rend plus réels.

C’est en cela que les objectifs peuvent différer des traditionnelles résolutions de nouvelle année. En les écrivant, vous y attirez l’attention de votre subconscient et vous êtes plus à même d’œuvrer à leur réalisation.

Vous n’arriverez peut-être pas à tous les atteindre, mais vous y travaillerez et y penserez. Tenir un journal ou noter vos buts est également très pratique à la fin de l’année au moment de faire son introspection.

Étape 4 : Le volet spirituel

Nous ne sommes pas des corps, nous sommes des âmes qui vivons une expérience spirituelle. Alors en fonction de nos croyances, il est important de mêler la spiritualité à notre préparation pour une nouvelle année.

Les derniers jours de l’année peuvent être un moment de recueillement afin de se reconnecter au divin. Vous pouvez méditer ou prier en fonction de la méthode qui vous correspond le mieux.

La spiritualité, quand on y croit, peut constituer le moteur de la réussite d’une année.

Dans l’espoir que cet article vous inspire, toute la team AGOODOJIE vous souhaite de passer une belle période de fêtes. Nous nous retrouverons l’année prochaine pour plus de moments de partages et plein de surprises.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s