Dossier Spécial Règles, GirlsTalk

Cachez donc ce sang que je ne saurais voir!

Il existe un phénomène très naturel et sans lequel il n’y aurait pas d’êtres humains sur cette terre. Ce sont les règles ou les anglais, les allemands, les ragnagnas, les menstrues et j’en passe.

Toutes les femmes partagent ce vécu de leur puberté à leur ménopause. Et pourtant, il est regrettable de constater que, bien que naturelles, les règles soient tabous. Beaucoup, hommes comme femmes en savent peu sur le sujet. Aussi, avec ce premier article de notre dossier spécial sur les menstruations, aimerions nous déconstruire le côté tabou des règles.

Qu’est-ce que les règles ?

Les règles sont une substance d’apparence sanguine qui s’écoule périodiquement du corps de la femme. En effet, en général chaque mois, ce dernier se prépare à accueillir un œuf fécondé dans l’utérus. Alors quand il n’y a pas de fécondation, la couche superficielle de la paroi utérine appelée endomètre qui s’était constituée plus tôt afin d’accueillir le fœtus est évacuée. Ce sont les règles. Elles peuvent durer de 3 à 10 jours en fonction de la femme. Et chaque cycle menstruel est différent d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre. Parfois, elles peuvent être accompagnées de douleurs, ou précédées de tout un tas de manifestations appelé syndrome prémenstruel.

Les règles sont naturelles, pas sales.

Les règles… sont-elles sales?

Non non et encore non. Les règles n’ont aucun rapport avec la saleté. Elles sont constituées de sang et de sécrétions vaginales. Assimiler les règles à de la saleté est une insulte au corps féminin. Pourquoi le reste du temps la femme serait propre mais sale quand elle a ses menstruations ? Cela semble dissonant. Les règles sont un écoulement comme un autre et une femme, qui a une bonne hygiène n’est donc pas sale parce qu’elle a ses règles.

Les règles…sont-elles impures ?

L’impureté des règles est aussi vieille que le monde. Cette croyance selon laquelle une femme serait impure pendant ses règles est profondément inscrite dans de nombreuses cultures, traditions et religions. Les êtres humains étant ce qu’ils sont, ont depuis la nuit des temps peur de ce qu’ils ne comprennent pas. Aussi, les règles avaient-elles été cataloguées d’impures parce que les hommes, ne comprennaient pas pourquoi et comment ce phénomène se produisait. Mais aujourd’hui en 2020 il serait temps de briser ces croyances et d’arrêter de faire culpabiliser les femmes parce qu’elles ont leurs règles.

On ne doit pas avoir honte des règles!

Faut-il se cacher pendant ses règles ?

Cette attitude est directement liée aux croyances selon lesquelles les règles seraient sales, et impures. On nous a tellement appris à avoir honte de nos règles que pendant cette période nous nous cachons presque. Les hommes ne doivent pas savoir qu’on a nos règles, on doit veiller à ne pas se tâcher et j’en passe. Néanmoins, les règles sont naturelles. Elles sont là, elles existent tout le monde le sait. Elles sont aussi naturelles que les larmes. De nombreuses femmes souffrent en silence pendant leurs règles à cause de ce tabou qui les entourent. Les règles douloureuses par exemple sont anormales. Et il existe des maladies liées aux règles comme l’endométriose qui sont peu connues parce qu’on ne parle pas souvent des menstruations.

Il serait impossible de discuter de tout les paramètres entourant les règles dans un seul article. Ce premier article de notre premier dossier spécial de la rubrique Girlstalk sur les règles représente donc une mise en bouche. Dans les prochains articles nous irons beaucoup plus loin sur la question. En attendant, portez vous bien et respectez les méthodes de précautions afin d’éviter le coronavirus. Protégez votre santé et celle des autres.

3 réflexions au sujet de “Cachez donc ce sang que je ne saurais voir!”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s