Beauté

Le Bissap: “Le” must have aux mille vertus!

On l’appelle la “boisson des pharaons” et ce n’est pas pour rien finalement! Cela peut paraître un peu EXAGÉRÉ pour certains, car il n’a l’air à prime à bord de rien pourtant il est doté de vertus innombrables ! En infusion , en masque , ou en gommage le bissap est votre allié beauté! Aujourd’hui dans cet article on vous dévoile tous les secrets du bissap tant pour vos soins capillaires que corporels. Mais avant ça concrètement qu’est-ce que le bissap ?

Le bissap, c’est simplement l’infusion des feuilles ici de l’hisbiscus.

L’hibiscus est un arbuste, qui peut facilement atteindre 5 m de hauteur et autant de largeur. Les très belles fleurs, isolées ou groupées, sont très facilement reconnaissables. Il existe plus de 500 espèces différentes, la plupart cultivée comme plantes ornementales pour leurs fleurs colorées, mais celle qui nous intéresse est Hibiscus sabdariffa. Cet arbuste pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d’où il est originaire puis s’est ensuite propagée dans le reste de l’Afrique de l’ouest et dans de nombreux pays notamment chez nous au Bénin .

Arbuste hibiscus

Le bissap a une couleur entre le rouge sang et le rose et a un goût acidulé qui fait d’ailleurs tout son charme. Mais si cette boisson fait l’unanimité, le bissap cache encore bien d’autres secrets!

Le bissap pour vos soins capillaires

Vous vous demandez certainement comment le bissap peut être utile sur les cheveux. Cette boisson est délicieuse et c’est bien. Mais chères amazones vous allez être surprises! Rappelez-vous tout à l’heure nous avons dit que le bissap est une infusion de FEUILLES n’est-ce pas? Eh bien il est là le secret. En effet, ces feuilles séchées peuvent être moulu et utilisées en masque capillaire. Eh oui la fleur ou les feuilles d’hibiscus en poudre, mélangé à vos soins cheveux pourra vous aider à combattre les poux et notamment les pellicules. Ce n’est pas tout. En médecine ayurvédique, les fleurs ou pétales d’hibiscus sont efficaces pour favoriser la croissance des cheveux et lutter contre leurs chutes. Riche en vitamines A et C, les femmes indiennes utilisent régulièrement l’hibiscus pour nourrir et soigner leurs cheveux. L’Hibiscus renforce les cheveux de la racine à la pointe et évite le grisonnement prématuré et les troubles du cuir chevelu.

Recette 1

Broyez six (06) ou sept (07) feuilles d’hibiscus dans une casserole. Faites les bouillir avec de l’huile de votre choix (noix de coco, olive, sésame). Puis laissez refroidir. Appliquez ce soin tiède sur le cuir chevelu pendant une demi heure. Cela permet de rajeunir le cuir chevelu et de faciliter la circulation sanguine, contribuant ainsi à la croissance des cheveux.

Recette 2

Vous pouvez utiliser les feuilles d’hibiscus en rinçage final. Les fleurs ou les feuilles d’hibiscus sont broyées en une pâte fine avec un peu d’eau et l’appliquer sur les cheveux. Laissez reposer au moins 30 minutes avant de laver. Appliquez ce masque régulièrement avant votre shampooing.

Astuce

Les fleurs rouges de la fleur d’hibiscus produisent un colorant violet foncé. Donc pour vos colorations n’hésitez pas.
Mélangez les feuilles d’hibiscus avec du henné pour colorer les cheveux.

Le bissap pour vos soins de la peau

Le bissap contre le vieillissement des cellules? Ouii! Consommer du jus d’hibiscus vous permettra de ralentir le vieillissement de vos cellules grâce aux antioxydants. Et ce n’est pas tout car le jus de bissap est reconnu comme un EXCELLENT remède naturel contre l’hypertension artérielle. Certains chercheurs pensent même que c’est également un moyen de prévention contre certains cancers ( ça reste à prouver néanmoins). Mais petit conseil mes amazones: n’en abusez pas car le bissap peut s’avérer légèrement laxatif pris en trop grande quantité! Un corps sain dans une peau saine !

De même, les acides de fruits participent au renouvellement des cellules de la peau en débarrassant celle ci des peaux mortes et autres impuretés. Associé à une présence naturelle en vitamine C, et on connaît tous le rôle de la vitamine c : éclat garanti de la peau! Le bissap a également d’autres vertus : l’hydratation et la protection. Les actifs naturels contenus dans la fleur d’hibiscus apportent de l’eau et une barrière protectrice à l’épiderme participant au maintien d’un bon niveau d’hydratation. Et une peau hydratée est débarrassée de tous les toxines.

Recette

Vous pouvez utiliser la poudre d’hibiscus sur votre visage directement en masque. Il vous suffira de la mélanger avec de l’eau, du miel ou du lait. Votre peau sera immédiatement plus hydratée. Mais il serait préférable de le faire le soir au coucher. Ça vous évitera de sortir le visage coloré !

Voilà c’est la fin. Nous espérons que nous vous avons convaincu de ce que le bissap est un must have. Dites-nous en commentaire vos impressions et d’autres usages de l’hibiscus! À votre santé!

Agoodojié!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s