Faits de Société

Un albinos est un « cafard »!

“Kacrelats” qui signifie en français “ cancrelats” synonyme de “cafards ” est le terme employé par les colonies hollandaises pour désigner les albinos. Et pour cause, ceux ci évitaient la lumière, comme les cafards.

Sujets de moqueries, rejetées par leur entourage, incompris, considérées comme des «fétiches » les personnes atteintes d’albinisme s’en prennent plein la gueule et ce depuis bien longtemps. Aujourd’hui c’est avec un immense plaisir que nous vous embarquons dans leurs quotidiens! Mais avant ça, qu’est-ce que l’albinisme concrètement?

Albinisme qu’est-ce que c’est ?!

C’est en 1660, après avoir vu des noirs à peau blanche en Éthiopie, que le portugais Balthazar Telles invente, pour son récit de voyage, le terme albinos à partir du terme latin albus (blanc). Mais ce terme ne sera adopté qu’en 1771 en français. L’albinisme regroupe un ensemble de maladies héréditaires caractérisé par une dépigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Il est dû à un défaut de production du pigment mélanique par les mélanocytes, à cause d’une mutation génétique. La mélanine qui, comme vous le savez est ce pigment qui donne à notre peau cette belle couleur noire. L’albinisme revient donc comme étant une maladie héréditaire par mutation de gène où la peau et les phanères n’ont donc pas la possibilité de se pigmenter correctement.

Comment est il transmis?

La transmission se fait du parent à l’enfant et est dans la majorité des cas autosomique récessif, c’est à dire qu’il faut que les deux parents soient porteurs d’un gène qui ne s’exprime pas chez eux et que ces deux gènes (l’un paternel, l’autre maternel) se retrouvent chez l’enfant. Nous sommes tous porteurs de deux gènes dont l’un est dominant (qui s’exprime) et l’autre récessif (qui ne s’exprime pas). Si le gène récessif présente une mutation il ne s’exprime donc pas chez la personne ayant un gène dominant non muté. Par contre, lors de la formation des gamètes (spermatozoides chez l’homme et ovules chez la femme), la moitié des gamètes hérite du gène muté. Si deux personnes conçoivent un enfant et sont porteurs du gène muté récessif, il y a alors un risque que l’enfant soit issu d’un spermatozoide portant le gène muté récessif et d’un ovule portant ce même gène récessif. Comme l’enfant n’a pas de gène dominant mais deux gènes récessifs muté, il exprime alors la maladie. Cette probabilité étant assez faible, il n’y a donc habituellement pas d’autres cas d’albinisme dans le reste de la famille.

Les différents types d’albinisme?

L’albinisme touche les mammifères, dont les humains. Mais aussi les oiseaux, les poissons et les reptiles et il existe plusieurs types d’albinisme à savoir: l’albinisme de type 1, 1A , 2 et 3. Cependant,retenons de manière générale que tous ces types d’albinisme ont été classifiés en deux grandes catégories: l’albinisme occulaire et l’albinisme cutané. Ce dernier présente habituellement un profil héréditaire autosomique récessif. Quant à l’albinisme oculaire présente un profil héréditaire récessif lié au chromosome X. Il touche uniquement les garçons.

Albinisme et société:le combat éternel!

La société fait partie du jury ultime quant aux choix des personnes remplissant les “critères de beauté” de chaque époque. Critères élaborés par jusqu’à nos jours une “organisation” inconnue et sur des bases bidons. Pourtant force est de constater que cette “société” dicte sa loi et considère certaines personnes comme “pas belles”. C’est malheureusement le cas des personnes atteintes d’albinisme qui pendant longtemps ont été à la limite persécutées. Dans certains pays africains, notamment en Afrique de l’Ouest, les personnes atteintes d’albinisme sont considérées comme des “vodouns”. Ces personnes courent de réels dangers à cause de certaines croyances liées à la sorcellerie. Elles sont pourchassées, tuées, amputées (morts ou vifs) de leurs membres utilisés dans des potions censées “apporter chance ou richesse”. Même si avec le temps cet état de chose a régressé, cela reste toujours d’actualité. Selon l’ONG Under The Same Sun, 457 attaques, dont 178 meurtres, ont été commis contre des personnes albinos dans 26 pays d’Afrique entre 2006 et 2016.

Beauté et albinisme: compatibilité !

En L’albinisme se caractérise par le teint de la peau qui est blanc cireux ou légèrement rosé, des cheveux blancs, comme les poils, sourcils et cils. Une description qui ne cadre apparemment pas avec les critères de beauté et ce depuis plusieurs générations. Les personnes atteintes d’albinisme sont considérées comme “pas belle ”. Elles souffrent énormément du regard des autres et sont souvent rejetées ou isolées à cause de leur différence. Elles sont constamment obligées de fuir les regards pour se protéger. Pour lutter contre ces préjugés dans certains pays sont organisés des concours de beauté afin de mettre en avant les personnes atteintes de l’albinisme et de faire tomber les mythes. C’est ainsi qu’au Kenya des concours de beauté pour personnes atteintes d’albinisme sont organisés. En 2018 la deuxième dauphine avait rapporté ceci : « La plupart des gens ne voulaient pas être autour de moi parce qu’ils pensaient qu’ils allaient être contaminés et devenir blancs du jour au lendemain ».

Extrait d’un titre du projet «dreams and vibes» de Nikanor artiste béninois avec une femme atteinte d’albinisme.

Notre rôle en tant qu’amazone!

Une amazone est avant tout une femme tolérante. Et de par nos actes nous avons le devons le prouver. Il nous revient d’apporter notre contribution aux efforts qui sont fait pour améliorer un tant soit peu le quotidien de ces personnes qui sont COMME NOUS. Nous devons les aider déjà à s’accepter, et ne surtout pas les faire sentir différents. Nous sommes des ambassadrices de justice et d’équité. Chacun a une part de responsabilité. Nous devons apprendre à accepter l’autre avec ses différences pour un monde meilleur. Si des erreurs ont été faites dans le passé c’est à nous de redresser les choses!

Nous sommes à la fin de cet article nous espérons qu’il vous a plu. N’oubliez pas : Pour un monde meilleur, il faut des personnes meilleures!

Agoodojié!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s