Uncategorized

Odile Ahouanwanou, gage d’espoir pour le sport féminin au Bénin.


Le Bénin comme beaucoup d’autres pays africains prend part aux Jeux Olympiques et paralympiques de cette année.
Sept (07) athlètes dont trois (3) femmes défendent le drapeau national aux JO actuellement en cours et qui se poursuivront jusqu’au 8 août 2021.
Dans ce billet de blog, nous irons à la découverte de l’une d’entre elles. Il s’agit d’Odile Ahouanwanou, la championne d’Afrique en Titre d’heptathlon.

Odile Ahouanwanou, une athlète de haut niveau


Vous l’auriez compris, la championne d’Afrique en Titre d’heptathlon est une Béninoise.
Odile Ahouanwanou est une athlète Béninoise de 30 ans, née le 05 janvier 1991 à Savalou.
Pour une taille d’un mètre soixante-dix-huit (1,78 m), elle pèse soixante onze (71) kg et est la seule spécialiste béninoise en heptathlon.
L’heptathlon est un combiné de sept(07) épreuves sportives à savoir :
– le 100 m haie
– le saut en hauteur
– le saut en longueur
– le lancer de poids
– le lancer de javelot
– le 200 m
– le 800 m.
Odile évolue en heptathlon depuis plus d’une décennie et entraine actuellement des jeunes athlètes du Stade Sottevillais 76 en France. Elle détient le record nationale au 100 m haie, au saut en hauteur et au lancer de poids.

En 2018 elle prend part au championnat d’Afrique d’athlétisme à Asaba au Nigeria et remporte pour la première fois dans l’histoire de notre nation la médaille d’or au championnat africain d’athlétisme.
En 2019 elle participe au championnat mondial d’athlétisme à Doha au Quatar et finit 8 e sur 20 participantes. En se plaçant dans le top 10 au championnat mondial d’athlétisme, elle établit un nouveau record national de 6210 points et dévient la 4e meilleure performance africaine de tous les temps.
Au vu de sa carrière, Odile Ahouanwanou est un atout considérable pour le Bénin et un gage de survie du sport féminin au Bénin.

Une carrière sportive partie de rien ?


Son histoire commence avec des jeux sportifs scolaires. Elle se démarque lors de nombreuses compétitions organisées dans son école en remportant la victoire à chaque fois. Dans une interview accordée au journal Béninois le Matin Libre, elle affirme ne pas savoir qu’elle finirait athlète. Elle se voyait footballeuse jusqu’en 2009 où elle fût sélectionnée pour participer à une compétition à Lomé en saut en hauteur.

Elle participera par la suite, à d’autres compétitions nationales comme régionales avant de s’envoler en 2011 pour l’île Maurice grâce à une bourse. C’est là-bas qu’elle découvre l’heptathlon pour la première fois.

De retour au bercail, elle prît part à première compétition nationale en heptathlon sous pression de son entraîneur et remporte sa première victoire. Depuis lors, elle s’impose au Bénin, dans la sous région et même en France où elle avait battu en 2017 le record de la Française Antoinette Nana Djimou.
Prévue pour être porte-drapeau de la délégation Béninoise aux jeux olympiques actuellement en cours, tâche qu’elle n’assumera pas malheureusement, Odile Ahouanwanou débute ses épreuves le 04 août.
Du 04 au 05 août la championne d’Afrique en Titre passera les épreuves en heptathlon. Nous espérons qu’elle remportera pour le Bénin une médaille. Nous vous invitons à lui envoyer des ondes positives pendant ses épreuves.

Toute l’équipe d’Agoodojié lui transmet ses encouragements et que les mânes de nos ancêtres l’accompagnent afin que son travail paie.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s