Beauté

Cheveux Crépus : 6 ingrédients pas chers à inclure dans votre routine

Quand on décide de revenir au naturel on est traversé par diverses émotions. En premier lieu il y a l’excitation de cet univers inconnu. On fait tout plein de recherches et on veut tester la kyrielle de produits ou d’astuces que l’on trouve sur le net. Pourtant, la plupart d’entre nous n’ont pas la bourse qu’il faut pour assouvir notre curiosité.

J’étais encore étudiante au moment de mon retour au naturel et je dois avouer que mes poches ont saigné 😂! Mais je ne pouvais pas me permettre d’acquérir chaque trimestre les produits de luxe que vantent tant de naturalistas.

 Je me suis alors demandé comment nos ancêtres s’occupaient de leurs cheveux. Après moult recherches, je me suis rendu compte que certains produits facilement accessibles pouvaient se faire une place de choix dans ma routine capillaire. Découvrons donc ensemble ces ingrédients grâce auxquels vous ferez certainement des économies !

Le gombo, pour des cheveux plus doux

Ah la sauce gombo, quelle merveille ! Accompagnée de pâte de cossette d’igname et d’une sauce tomate enrichie de wagashi elle sait combler les plus fins palais. Mais le gombo est un ingrédient capillaire de choix.

Il contient en effet des mucilages qui vont vous permettre non seulement d’hydrater vos cheveux, mais aussi de les adoucir. Il définit magnifiquement les boucles et peut même servir de gel pour vos twists ou twists out.

Il lutte également contre la chute des cheveux et active leur pousse. Il vous suffit de couper quelques gombos frais, de les faire bouillir et de filtrer ensuite l’eau gluante que vous utiliserez dans vos cheveux.

Ma petite astuce est d’ajouter quelques feuilles de bissap à ma préparation afin d’accentuer l’effet antichute du gombo.

Le baobab, l’arbre aux multiples vertus

Le baobab est une plante connue de tous. Cet arbre majestueux met du temps à pousser, mais peut vivre des centaines d’années. Il est utilisé pour booster le système immunitaire en raison des nombreuses vitamines qu’il contient. Il fournit également quelques trésors pour l’entretien des cheveux crépus.

L’huile de baobab

L’huile de baobab est assez facile à se procurer au nord du Bénin. Elle nourrit et embellit la fibre capillaire. Elle protège les cheveux contre les rayons du soleil et permet de restaurer les pointes.

La poudre de la pulpe de baobab

La poudre de pulpe de baobab est un vrai délice. On l’utilise dans la conception du jus de baobab. En masque capillaire elle hydrate et gaine le cheveu. Elle définit les boucles et apaise le cuir chevelu.

La poudre de feuilles de baobab

Communément appelée Lalo, cette poudre est un game changer. Riche en mucilage, elle hydrate les cheveux en profondeur et définit les boucles. Elle les rend souples et lisse leurs cuticules. Elle facilite aussi le démêlage et répare aussi les cheveux.

Le soja, l’ingrédient miracle pour des cheveux sains

Tout Béninois qui se respecte connaît la fameuse bouillie de soja. Elle a rythmé nos enfances et son odeur évoque énormément de souvenirs. Mais notre bon vieux Soja tout comme le baobab produit des ingrédients intéressants pour l’entretien de nos cheveux afro.

J’ai découvert les bienfaits du soja grâce à Larissa AGBAHOUNGBA, promotrice du salon de coiffure et de la marque de produits capillaires Racines Afro dans cette interview disponible sur la chaîne YouTube de l’ORTB.

La farine de soja

La farine de soja peut s’utiliser en masque capillaire. Riche en protéines, elle répare la fibre capillaire. Elle lui donne de la brillance et vous permet de lutter contre la casse des cheveux. Elle protège également les cheveux contre les agressions extérieures.

Le lait de soja

Le lait de soja donne du volume aux cheveux. Il les répare et est surtout recommandé aux cheveux fins et cassants.

L’huile de soja

Elle adoucit les cheveux et le nourrit. Elle les protège aussi contre les agressions extérieures ce qui en fait un excellent soin avant shampoing.

L’argile blanche pour des cheveux forts et propres

Le Kaolin ou Kalaba comme on l’appelle chez nous est une argile qui a des propriétés très intéressantes pour les cheveux et le cuir chevelu. Comme vous le savez certainement, il est important de purifier son cuir chevelu si on veut avoir une pousse régulière des cheveux.

Le Kaolin est une argile qui vous permettra d’assainir et d’apaiser votre cuir chevelu. Il le nettoie de toutes impuretés et absorbe l’excès de sébum pour les cheveux gras. Il redonne également vie aux cheveux ternes et définit hyper bien les boucles !

Vous pouvez y ajouter du vinaigre de cidre ou du citron pour accentuer son action purifiante. En l’utilisant une fois par mois comme shampoing, vos cheveux ne pourront que vous remercier. (En plus avec 200 francs de kalaba vous avez assez de poudre pour plusieurs mois !!!😉)

Le moringa, pour des cheveux heureux

Le moringa est, tout comme le baobab une plante aux vertus multiples. La poudre de moringa est fabriquée à partir des feuilles de cet arbre. Cette plante est hyper riche en vitamines et minéraux. C’est la raison pour laquelle on l’utilise en complément alimentaire.

Vous avez toutefois la possibilité de faire des masques à base de poudre de moringa. Celle-ci active la pousse des cheveux et les nourrit. Elle les fortifie et lutte efficacement contre les pellicules.

La poudre de moringa vous permettra également de réduire la casse de vos cheveux, car elle les fortifie.

Le tapioca, pour un démêlage en douceur

Notre dernier ingrédient est certainement le plus insolite de tous. Pourtant, le tapioca ou farine de manioc fait partie des secrets ancestraux bantous pour les soins des cheveux de type afro.

Le manioc stimule la pousse des cheveux et a des propriétés émollientes. L’amidon qu’il contient vous permettra de démêler aisément vos cheveux. Il hydrate et nourrit les cheveux et peut aussi servir de gel capillaire, car il définit magnifiquement les boucles grâce à son mucilage.

Vous pouvez également l’utiliser pour assainir votre cuir chevelu, car il a des propriétés assainissant. Ce tutoriel vous permettra de fabriquer facilement votre gel de tapioca que vous pourrez insérer dans vos tambouilles maison !

La nature regorge de merveilles dont nous pouvons faire usage dans nos soins capillaires. Il y a donc encore beaucoup d’autres plantes ou actifs de chez nous qui sont bénéfiques aux cheveux. La liste est tout sauf exhaustive. J’ai juste voulu vous en présenter quelques-uns dans cet article qui aura peut-être une seconde partie. En attendant, vous pouvez nous dire quel ingrédient à petit prix vos cheveux préfèrent en commentaire !

AGOODOJIE!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s