Faits de Société

La Saint Valentin, entre preuve d’amour et pression émotionnelle

Valentine is coming…Et vous, où en êtes-vous?

C’est à peine après avoir soufflé les fêtes de fin d’années, qu’il faut se mettre à penser à la fête de l’amour, la Saint Valentin. Dans la célébration de l’amour, à travers les fleurs, les déclarations, les sorties romantiques, les cadeaux en tout genre, la créativité est largement sollicitée…

Mais tout ceci est à la fois odoriférant et vulnénant. Tout comme les précédentes apportent leur lot de pressions, celle qui arrive transporte dans sa sacoche aussi les siennes. Entre la préparation du «jour de l’amour» et le fait de vouloir faire plaisir à celui/celle qu’on aime en offrant quelque chose, ce dernier point remporte la lutte.

Le cadeau à offrir, la preuve d’amour ultime à faire, tous ces paramètres représentent parfois une source de contraintes.

Photo Credit: Pinterest

Le sexe, gage d’amour ?

Vous me répondrez probablement « oui » et « non », et je vous dirais qu’aucun d’entre-vous n’a ni tort, ni raison; quoique je me range du côté de la réponse négative. Le sexe n’est pas une preuve d’amour tout comme il n’est pas un cadeau de saint valentin. Nous assistons à une déformation de l’amour qui réduit celui-ci au sexe.

Aujourd’hui, pour certains, si vous les aimez, la seule façon ou la meilleure de le montrer est d’entretenir des rapports sexuels avec eux. Cette tendance gagne du terrain et est souvent le « cadeau » pour célébrer la saint Valentin, à tel point qu’il est impensable de la fêter sans sexe.

Cette habitude en s’ancrant donne pousse à une pression émotionnelle. Cette peur, peur de perdre quelque chose d’important, ou de décevoir, de ne pas être à la hauteur, d’être jugé, de ne pas être apprécié, de déchaîner une insatisfaction, voire une colère, ou l’ultime… de perdre l’être cher.

Ce sont des moments où il arrive qu’on se force, pour faire plaisir, pour remercier d’un cadeau, alors qu’on n’en a pas envie

Safiatou Mendy, chargée de prévention chez « En avant toutes »

C’est ainsi que nous rencontrons des personnes brisées de maintes manières. Elles se font agresser sexuellement, violées. Elles ne voulaient pas forcément mais l’ont quand même fait, car contraintes de témoigner de leur reconnaissance ou de prouver leur amour.

Cependant, en ce qui concerne cette question, il s’agit d’un avis nuancé. Le sexe peut se révéler être une preuve d’amour pour les protagonistes d’un couple. Lorsqu’on se donne soi-même à quelqu’un, de manière consentante, sans contrainte, cela peut être interprété comme relevant d’une preuve. Se donner corps et âme à autrui, ce n’est tout de même pas rien.

Mais vous, votre avis nous intéresse. Pensez-vous que le sexe soit un gage d’amour ?

Photo credit: Pinterest.

Et si on s’aimait (sainement) tout simplement ?

Vous voulez aimer et donner de l’amour, commencez par vous-même, en élargissant ensuite à votre famille, votre entourage, etc.

Il y existe autant de manières d’aimer que de couples.

Il y a ceux qui pratiquent le sexe car pour eux, c’est le pilier d’un couple. Alors quand le sexe ça ne va plus, plus rien ne va dans le couple. Mais, dans certains couples, le sexe n’occupe pas la place centrale de la vie de couple, et pourtant ils s’aiment et sont heureux. Ceux-là sont ceux qui ont choisi de s’aimer (sainement) tout simplement.

N’oublions pas que la Saint Valentin, c’est la célébration de l’amour à tous les niveaux, à commencer par celui que nous nous portons. Alors, même sans être en couple, vous « valentirez » 😂.

Citation de Frida Khalo, Instagram, @sororialist.

Portez-vous bien, prenez soin de votre santé, autant celle physique que mentale.

Et en attendant notre prochain billet, prenez plaisir à vous découvrir et aimez-vous avant tout.

Agoododjié!🌻

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s