Pop Culture

Sororité : 08 séries à voir absolument !

Saviez-vous qu’avoir des amies était bon pour la santé des femmes ? En effet, des études scientifiques ont prouvé que du bon temps passé entre amies avait la possibilité de réduire l’anxiété et d’accroître la bonne humeur.

Alors aujourd’hui je vous propose de découvrir 08 séries qui portent un intérêt particulier à la sororité. J’ai pris plaisir à les découvrir et j’espère que vous (et vos amies) les apprécierez également.

DOLLFACE

Ça vous est déjà arrivé de vous mettre dans une relation amoureuse qui vous prend tellement que vous finissez par couper les ponts avec toutes vos amies ? Eh bien, c’est ce qui s’est passé pour le personnage principal de cette série, Jules.

Après une longue relation amoureuse toxique de 5 ans, son petit ami la largue et elle se rend compte qu’elle a repoussée toutes ses amies pendant ce temps. Elle se lance donc le défi de les récupérer, et d’aller à la découverte de la femme qu’elle est.

Le petit plus que j’adore

La série est produite par, Margot Robbie, connue pour le rôle de Harley Quinn. Sa boîte de production est à la base de la création de films et séries où le female gaze est à l’honneur. Dollface entre pleinement dans ces critères. Elle est légère, drôle et déconstruit même les stéréotypes sur la rivalité entre femmes.

J’aime particulièrement le fait qu’on soit propulsés à chacun des épisodes dans la tête de Jules et qu’on vive ses émotions avec elle.

Elle est disponible sur HULU

THE SMART MONEY WOMAN

Zuri, Lara, Ladun, Tami et Adesuwa sont des meilleures amies qui évoluent dans la ville de Lagos. Elles vivent des vies, en surface, glamours et fabuleuses et peuvent compter les unes sur les autres.

Notre série commence quand Zuri, de retour d’un voyage, se rend compte qu’elle a dépensé toutes ses économies et est incapable de payer son loyer ou de réparer sa voiture de luxe malgré le fait qu’elle soit extrêmement bien payée à son travail. Pour couronner le tout, elle apprend que son petit ami va se marier à une autre femme.

Le petit plus que j’adore

La relation entre ces jeunes femmes est au centre de cette série. Elles s’entraident émotionnellement et se donnent des conseils pratiques pour mieux évoluer dans ce climat africain que nous connaissons.

J’ai adoré découvrir le quotidien de ces 5 femmes très différentes. La série aborde de nombreux sujets importants comme la gestion de l’argent. Au fil des épisodes, vous découvrirez des conseils pratiques pour mieux gérer vos finances.

Elle est disponible sur Netflix

THE BOLD TYPE

Jane, Kat et Sutton, trois meilleures amies, travaillent dans le magazine de leurs rêves : Scarlet, cette revue féminine qu’elles ont dévoré enfants. Jane est une rédactrice stagiaire, Sutton est une assistante qui rêve en secret d’intégrer le département fashion de la boîte et Kat gère les réseaux sociaux du magazine.

Au fil du temps, on a la possibilité de découvrir l’évolution professionnelle et sentimentale de ces trois jeunes femmes attachantes en quête d’elles-mêmes.

Le petit plus que j’adore

Scarlet est, au début de la série, un magazine assez conservateur. Nos trois héroïnes vont pousser leur modèle et mentor Jacqueline à moderniser la revue en abordant des sujets importants comme le viol, le plaisir féminin, le cancer du sein ou encore le double standard.

Cette série expose clairement le choc des générations et montre qu’avec un peu de bon sens, le partage intergénérationnel est important pour faire évoluer les choses. Les personnages sont attachants, la trame est légère malgré la gravité des sujets qui y sont abordés et l’amitié des protagonistes est touchantes.

Elle est disponible sur Netflix et Prime

INSECURE

Issa est une jeune femme vers la fin de la vingtaine qui travaille dans une association qui vise le bien-être des enfants défavorisés et vit avec son petit ami au chômage. Elle a une meilleure amie, Molly, avocate dans un cabinet qui évolue bien dans son travail et célibataire par peur de l’engagement. Issa qui est loin d’avoir réalisé ses rêves remet en question sa vie et ses choix.

Le petit plus que j’adore

La série est produite par Issa Rae qui joue le rôle de Issa et elle est hyper drôle et attachante ! Au fil des saisons, on peut être témoins de l’évolution de ce personnage imparfait et maladroit, mais également de sa relation avec Molly.

Cette série, beaucoup moins légère que les autres, nous permet de découvrir en profondeur l’amitié de ces deux jeunes femmes noires. L’amitié n’est pas toujours rose, et Insecure nous le rappelle.

Elle est disponible sur HBO et My canal

KARMA

Amy Léa, Ndeye Marie, Virginie et Maï sont meilleures amies depuis l’enfance. Après avoir passé quelques années en France pour ses études, Ndeye Marie revient avec une nouvelle qui va bouleverser le quotidien de ce groupe d’amies : son mariage avec Abdoul Majib, qui n’est autre le père biologique d’Anna Eva, fille adoptive d’Amy Léa. Cette dernière s’en occupe depuis la mort de sa cousine Anna à la naissance de l’enfant.

Amy va alors être confrontée à un dilemme : mener à bien sa vendetta contre la famille Kébé ou protéger son amitié avec Ndeye Marie.

Le petit plus que j’adore

Nous avions déjà parlé de Karma dans notre article sur le féminisme dans le cinéma sénégalais. Cette série est tout simplement magnifique, bien écrite et l’amitié entre ces jeunes femmes nous réchauffe le cœur. Tout comme Insecure, Karma explore le côté sombre que peut prendre l’amitié.

Elle est disponible sur YouTube

HARLEM

Harlem suit le quotidien de quatre femmes noires, Tye, Quinn, Angie et Camille meilleures amies, vivant à New York, plus précisément dans le quartier de Harlem. Ces jeunes femmes dans la trentaine se sont rencontrées à l’université et partagent leurs déboires et succès.

Le petit plus que j’adore

Cette série se laisse facilement suivre. Elle est drôle, pleine de rebondissement et chacune de ces femmes a une histoire et une personnalité intéressante. Elle a été réalisée par les producteurs du film GirlsTrip. Si vous avez apprécié ce film, Harlem vous séduira certainement.

Disponible sur Prime

AN AFRICAN CITY

Si en lisant le titre vous avez pensé à Sex and The City, votre cerveau a bien su faire le lien. En effet, An African City est une version africaine de la série américaine iconique. On y découvre Nana Yaa, Zainab, Makena, Sade et Ngozie, 5 jeunes ghanéennes de retour à Accra après de longues années passées à l’étranger.

La série suit leurs amours, leur travail et les difficultés qu’elles rencontrent à Accra à leurs retours.

Le petit plus que j’adore

J’ai découvert cette série sur A plus il y a quelques années et j’ai été agréablement surprise. Bien que certains critiques trouvent que la série se concentre un peu trop sur les amours de ces jeunes femmes, elle aborde quand même des sujets généralement tabous en Afrique comme la sexualité et le plaisir de la femme.

Cette série, à l’instar de la plupart des séries de la liste, est produite par une femme, la réalisatrice, scénariste et productrice ghanéenne Nicole Amarteifio. J’ai également adoré les tenues des filles, surtout celles de Nana Yaa (la Carrie Bradshaw de An African City) qui mélangent africanité et modernité.

Elle est disponible sur Youtube

FOUR MORE SHOTS PLEASE!

La dernière série de la liste nous emmène dans l’univers coloré de Bollywood. Si comme moi vous avez connu le cinéma indien avec ces longs films parfois étranges, leurs scénarios peu réalistes ayant rebondissements invraisemblables, Four more shots please! va vous surprendre à bien des égards !

Tout comme An African City, elle s’inspire de Sex and the City et suis le quotidien de 4 jeunes femmes dans la vingtaine : Damini, Umang, Siddhi et Anjana. Elles se sont rencontrées à des tournants importants de leurs vies respectives un vendredi soir au Truck Bar et s’y retrouvent chaque vendredi pour partager joies, peines et pousser des coups de gueules contre le patriarcat.

Le petit plus que j’adore

Four more shots please! nous propulse dans un Bombay moderne ou les femmes, discriminées, objectifiées, essaient tant bien que mal de s’imposer dans cette société patriarcale. Leurs réalités ne sont pas si différentes des nôtres et bien souvent on se retrouve dans leurs tourments.

Cette série féministe a eu du succès en Inde et est la série indienne la plus suivie sur Amazon Prime en 2020.

Nous sommes à la fin de cette petite liste de séries. Alors par laquelle avez-vous envie de commencer? Dites-le moi en commentaires et surtout n’hésitez pas à me donner votre avis sur chacune d’elles. Si vous pensez aussi que d’autres séries mériteraient de figurer dans cette liste, faites moi des recommandations!

En attendant, prenez soin de vous et de vos amies.

Agoodojie ! 🤍

Laisser un commentaire