Faits de Société

Agressions sexuelles : Le chat noir en fait il partie ?

Il y a quelques semaines, mon compte Twitter a été assailli de messages de twittos ivoiriens sur « le chat noir ». Au prime abord, j’ai pensé qu’il s’agissait de tweets sur la série Miraculous Lady bug. Mais en jetant un coup d’œil à leur contenu, j’ai constaté qu’une question revenait sans cesse : Le chat noir est-il un viol ?

Google étant mon meilleur ami, je n’ai pas hésité à le consulter pour y voir plus clair et aujourd’hui, nous allons donc aborder ce sujet dans cet article Faits de société.

Qu’est-ce que le chat noir ?

D’après le site de l’Association ivoirienne Stop au chat noir, le chat noir est une pratique d’abus sexuel, assimilée au viol. Elle consiste à parvenir à un acte sexuel, sans le consentement de la personne, pendant que celle-ci dort. 

La présidente de cette association, Bénédicte Joan, ajoute que « Cette expression est utilisée lorsque quelqu’un, le plus souvent l’homme qui est au pouvoir dans le foyer, erre tard la nuit, rentre dans une chambre, prend au dépourvu et abuse sexuellement d’une femme ».

Alors, est-ce un viol ?

Je sais que quand elle dort, ça signifie non. Et toi?

Si je me réfère à notre article sur le consentement sexuel où nous abordions toutes les nuances de ce sujet délicat, une personne endormie n’a pas la capacité de consentir à un acte sexuel.

Le viol étant par définition, dans la plupart des législations, tout acte de pénétration obtenu sans le consentement de la victime, le chat noir est bel et bien un viol. De plus, toute faveur sexuelle obtenue par surprise, ruse ou insistance étant également des viols, cette pratique est punissable par la loi.

L’Afrique et la culture du viol

Arrêtons la culture du viol maintenant!

La culture du viol est un ensemble de pratiques visant à minimiser, normaliser ou même encourager le viol. La banalisation de certains faits sociaux, comme le chat noir en Côte d’Ivoire, fait partie intégrante de la culture du viol.

Le chat noir est la porte ouverte aux viols conjugaux et à de nombreuses souffrances psychologiques et physiques pour les personnes qui en sont victimes. Ce n’est pas un acte anodin dont on peut rigoler avec ses amis. C’est un crime qui détruit des vies.

La culture du viol, ce sont aussi les blagues sexistes, ou la facilité avec laquelle les hommes accaparent le corps des femmes, sans leurs permissions bien sûr, même dans l’espace publique.

La culture du viol, c’est aussi s’attendre à ce qu’une femme couche nécessairement avec un homme qui l’emmène au restaurant, lui offre un cadeau ou lui donne de l’argent.

La culture du viol, c’est aussi blâmer la victime quand elle dénonce l’agression sexuelle qu’elle a subie.

Si vous êtes en Côte d’Ivoire et que vous avez jamais été victime d’un chat noir, vous pouvez contacter l’association Stop au chat noir en cliquant ici. Ils disposent également d’une application téléchargeable sur Playstore et Appstore.

Prenez soin de vous ! Et aux victimes, n’oubliez pas, vous n’êtes pas seules. On vous envoie pleins d’ondes positives.🤍

AGOODOJIE!

Auteur / autrice

Laisser un commentaire