Beauté

Prendre soin de son corps en harmattan: les astuces qui marchent

L’harmattan, ce vent continental, froid et sec provenant du Sahel, chargé de poussière et de microbes s’installe peu à peu sur le Bénin. Les matins et les soirs sont “glaciaux” alors qu’en journée il fait chaud et sec. Harmattan rime avec pleins de maux dont peau sèche, mains et pieds abîmés, lèvres gercées, visage qui tiraille, et cheveux qui se cassent. Aujourd’hui vous découvrirez des astuces qui marchent pour vous protéger efficacement et toujours être “on fleek” même en harmattan.

Astuces pour la peau

En harmattan, la peau s’assèche énormément à cause du vent froid et sec. Pour y remédier, hydratez vous de l’intérieur et de l’extérieur. Certes on n’est pas très enclin à boire beaucoup quand il fait frais, mais ingérer de l’eau en quantité suffisante permet à votre organisme de lutter contre cette sécheresse. Vous pouvez varier en prenant du thé, des infusions, des citronnades, des jus de fruits, etc. L’avantage est qu’ils vous apporteront aussi tout plein de vitamines et de minéraux pour mieux résister aux agressions. Et avouons-le, ça fait tellement de bien de boire quelque chose de chaud quand il fait froid!

Hydratez vous de l’extérieur pour garder l’élasticité et la souplesse de votre peau. Pour ce faire, privilégiez les crèmes hydratantes et nourrissantes. Il faut qu’elles soient riches en eau mais aussi en huile, car l’eau seule s’évapore vite. C’est pour cela que la peau pique et tiraille moins d’une heure seulement après une crème hydratante légère. Vous trouverez des crèmes hydratantes riches dans le commerce. Mais l’astuce simple consiste à rajouter à votre crème hydratante habituelle une certaine quantité d’huile. Les huiles d’olive, d’amande douce, de coco et de jojoba sont légères et excellentes pour la peau. Vous pouvez aussi les appliquer directement sur peau mouillée après la douche.

Le soir avant le coucher, appliquez du beurre de karité ou un mélange de votre crème hydratante et beurre de karité sur tout le corps. Riche en vitamines À, D, E et F, il nourrit, répare, apaise et hydrate profondément et à long terme la peau sèche.

Astuces pour les cheveux

Les cheveux crépus, naturellement secs, sont encore plus agressés en harmattan. Les cheveux défrisés, déjà fragilisés le sont encore plus. Comme pour la peau, le vent sec absorbe rapidement l’eau et une hydratation simple reste inefficace. La solution est de garder ses cheveux dans des coiffures protectrices. Elles permettent de diminuer les agressions climatiques, et de réduire la manipulation et la casse des cheveux.

Vous devez également faire des masques hydratants et nourrissants profonds. Ceci afin de réparer la fibre capillaire, lui apporter hydratation, nutrition et force. Faites le à chaque routine capillaire avant la coiffure protectrice.

Astuces pour le visage

Le visage est la partie du corps la plus touchée. En effet il ne peut être recouvert sous des vêtements. Il reçoit de plein fouet le vent, la poussière, les microbes et la pollution. Il suffit d’observer les cils devenus jaunes oranges après un trajet à moto, pour imaginer la quantité absorbée par la peau. Non seulement elle picote, tiraille, et s’assèche mais elle devient aussi infestée de poussière et de saletés.

La solution est de toujours bien nettoyer le visage le soir lors de sa routine. Le démaquillage est donc primordial même si vous ne portez pas de maquillage. Terminez cette étape en lavant le visage avec un agent nettoyant. Évitez les savons décapants et les mousses qui assèchent le visage. Préférez des nettoyants naturels riches en huile (au Bénin, le savon palmida, ceux de dr Eurudice, d’Origine Terre, et de Be Natural par exemple). Ou optez pour des mousses nettoyantes douces disponibles en pharmacie.

Terminez votre routine par une crème visage plus riche que d’habitude. Une autre astuce est d’appliquer un peu d’huile (amande douce, jojoba, olive…), ou une noisette de beurre de karité sur le visage. Douceur et hydratation garanties!

Astuces pour les pieds et les mains

Les mains et les pieds sont touchés différemment. Lorsqu’ils s’assèchent, ils ont tendance à s’épaissir, voir se fendiller et craquer pour les pieds. C’est inesthétique et parfois douloureux. Quand aux ongles, ils deviennent fragiles et cassants.

Pour les mains, l’astuce consiste à les enduire d’une épaisse couche de crème pour les mains, puis d’enfiler des gants en coton à garder toute la nuit. La crème peut être remplacée par du beurre de karité. Au matin, douceur garantie. L’opération est à répéter plusieurs fois jusqu’à satisfaction. En journée, appliquez systématiquement une crème hydratante main après chaque lavage des mains.

Pour les pieds secs, durs et/ou fendillés, préparez une bassine d’eau tiède avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (optionnelle). Laissez tremper vos pieds 15-20min, puis poncez doucement les parties calleuses ou fissurées à l’aide d’une pierre ponce. Séchez-les, appliquez une bonne dose de crème hydratante ou de beurre de karité et enfilez des chaussettes. Répétez deux fois par semaine jusqu’à disparition des fissures, puis une à deux fois par mois pour l’entretien.

Pour fortifier vos ongles, trempez-les 15min dans un bol d’huile d’argan tous les jours pendant une semaine.

Retrouvez plus d’astuces pour prendre soin de vos pieds et mains dans notre article.

Astuces pour les lèvres

La peau fine des lèvres supporte mal le froid et la sécheresse de l’harmattan. Les lèvres sont si sèches qu’elles finissent par gercer et se fissurer, ce qui peut être douloureux et très pénible.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les protéger:

  • achetez des baumes et des sticks en pharmacie et appliquez-les sur les lèvres tout au long de la journée. Vous pouvez aussi utiliser de la vaseline.
  • appliquez de l’huile végétale (ricin, amande douce, olive, coco) ou du beurre de karité, plus naturels que les baumes
  • si vos lèvres sont trop abîmées, laissez poser une fine couche de miel ou d’aloe vera pendant 15min puis rincer et appliquez l’huile de votre choix.
  • la nuit au coucher appliquez un agent hydratant de votre choix et le matin éliminez doucement les peaux mortes avec une brosse à dents. Vos lèvres seront parfaitement douces.

L’harmattan, notre « hiver africain » affecte notre organisme à plusieurs niveaux. La peau est souvent la plus touchée avec de nombreux signes de sécheresse. Mais heureusement, la nature nous offre plein de solutions pour bien prendre soin de notre peau et de nos cheveux pendant cette période délicate. Partagez avec nous vos astuces et si vous avez essayé les nôtres, qu’en avez-vous pensé?

Agoodojie!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s