image de couverture
Femme, GirlsTalk

Quelques idées de cadeaux féministes engagés à offrir (et à s’offrir)


L’année tend à sa fin et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Si vous souhaitez partager votre engagement féministe avec vos proches ou vous faire plaisir à vous-même, c’est l’occasion rêvée pour (s’) offrir des cadeaux engagés ! Découvrez une sélection de cadeaux féministes sympa pour en faire profiter son entourage et se faire plaisir à soi-même.

Un livre féministe

Femme afrodescendante qui lit un livre sur son lit
Lire est l’un des plus grands plaisirs féministes

La lecture est l’une des activités que la majorité des féministes portent particulièrement dans leur cœur. En effet, lire c’est se cultiver, et se cultiver, c’est mieux se préparer pour revendiquer et militer pour ses droits. Lire, c’est aussi s’évader du monde et de tous ses tracas pour se réfugier dans des mondes plus intrigants les uns que les autres.

Vous l’aurez compris : offrir un livre féministe, c’est l’une des meilleures idées que vous pourriez avoir. Pour faire dans la réflexion pure, vous pouvez vous tourner vers des autrices africaines comme Chimamanda Ngozi Adichie.

En revanche, pour plonger dans des histoires fictives qui racontent les réalités du féminisme, allez fouiller du côté de la bibliographie de Fatou Diome, Mariama Bâ, Calixthe Beyala, Ken Bugul ou encore Aminata Sow Fall.

Bien sûr, les féru.e.s d’histoire trouveront leur plaisir à travers des ouvrages qui content les histoires réelles de femmes qui ont façonné le monde actuel. Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq et L’histoire des femmes en BD de Pascale Bouchié leur plairont sûrement.

On n’oublie pas les enfants à qui vous pouvez offrir de la littérature féministe et anti-sexisme dès leur plus jeune âge. Fille comme garçons, L’égalité filles-garçons pas bête, De quoi je me mêle ?,et Rose bleu et toi — Un livre sur les stéréotypes de genre sont des ouvrages qui leur feront plaisir en les éduquant.

Mieux encore, vous pouvez offrir une souscription d’abonnement à un magazine féministe comme Femme Africaine.

Un vêtement avec un message féministe

Afficher son engagement est une façon de le partager!

Qui a dit que les féministes n’avaient pas de style ? Pour permettre à vos ami.e.s militants de revendiquer leurs valeurs partout où iels vont, le vêtement à message féministe est le cadeau parfait. Selon les préférences, vous aurez le choix entre des t-shirts, des pulls, des casquettes et même des sacs qui arborent fièrement des messages à la symbolique féministe.

Avec des écrits aux messages forts tels que « On devrait tous être féministes » ou avec des symboles lourds de sens comme le cintre ou la fameuse affiche We Can Do It, des vêtements imprimés ou brodés font toujours plaisir.

Des protections menstruelles écologiques

Pouvoir se sentir à l’aise avec sa protection menstruelle est primordiale pour bien vivre ses règles

Comme nous vous l’avions déjà expliqué ici, les protections menstruelles jetables sont loin d’être les plus avantageuses pour la planète, l’organisme féminin, mais aussi pour le portefeuille. Ainsi, pour offrir un cadeau à la fois utile et engagé, des protections menstruelles écologiques sont un cadeau intéressant pour vos amies féministes.

Serviette hygiénique bio et lavable, cup menstruelle ou culotte de règle, les choix sont assez vastes pour alléger les dépenses liées aux règles. Ajoutez à ces protections menstruelles une bouilloire pour aider à soulager les éventuelles douleurs pendant les périodes de règles.

Des accessoires de déco et des œuvres d’art féministes

Affiche murale Frida Kahlo
Art et féminisme se mêlent souvent au détour de quelques oeuvres

Si vous ou vos amis êtes passionnés de déco et d’art, vous pouvez glisser quelques cadeaux qui font subtilement allusion au féminisme sous le sapin. Dans la catégorie des accessoires du quotidien, le mug imprimé avec un symbole féministe ou avec de l’art féministe est un must have.

Pour décorer les murs et y afficher votre engagement à la cause, vous pouvez aussi opter pour une affiche ou un tableau qui représente la puissance au féminin. Vous trouverez assez de matière en vous intéressant aux œuvres de peintresses emblématiques telles que Frida Kahlo ou encore comme Mafoya.

Vous pouvez aussi faire dans le détail avec des pots de fleurs ou des vases Girl Power.

Une box de produits selfcare

Soin du visage en institut de beauté
Se faire chouchouter de temps en temps sert à renforcer le moral

Parce que les féministes font face à un lot de stress quotidien, iels ont souvent besoin de moments rien que pour prendre soin d’eux/elles. Ainsi, pour se détendre de temps en temps, un cadeau 100 % bien-être fera toujours l’affaire.

Des soins de la peau à ceux pour les cheveux, il existe une multitude de produits et d’accessoires que vous pouvez offrir à vos ami.e.s féministes :

  • un masque détox à l’argile ;
  • un kit de manucure ;
  • un sérum nourrissant pour la peau ;
  • ou encore des accessoires de massage du cuir chevelu.

Pour vos proches féministes les moins disponibles, vous pouvez directement leur offrir des sessions de soins en institut de beauté. Un set de bougies parfumées ou d’encens est parfait pour leur permettre de se ressourcer au quotidien.

Avec toutes ces idées, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas partager votre féminisme avec vos proches à l’occasion des fêtes cette année.😌

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s